Evangile selon Matthieu : Chapitre 26
26. Comme ils mangeaient, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit et, l'ayant donné aux disciples, Il dit : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. »
27. Puis, ayant pris une coupe et rendu grâce, Il leur donna en disant : « Buvez-en tous !
28. Car ceci est mon sang, celui de l'alliance, répandu pour une multitude en vue du pardon des péchés.
29. Je vous déclare que je ne boirai plus, dorénavant, de ce fruit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai, nouveau, avec vous, dans le Royaume de mon Père. »
22. Comme Il mangeait avec eux, Il prit du pain, le bénit, le rompit et leur donna en disant : « Prenez, ceci est mon corps. »
23. Il prit la coupe et, après avoir rendu grâces, Il leur donna et ils en burent tous.
24. Alors, Il leur dit : « Ceci est mon sang, celui de l'alliance répandue pour une multitude.
25. A vrai dire, je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu'à ce jour où je le boirai, nouveau, dans le Royaume de Dieu. »
|
14. Quand ce fut l'heure, Il s'attabla et les apôtres avec Lui.
15. Il leur dit : « J'ai vivement souhaité manger cette Pâque avec vous avant de souffrir.
16. Car je vous le dis : jamais plus je ne la mangerai jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le Royaume de Dieu. »
17. Puis Il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, Il dit : « Prenez-la et partagez entre vous.
18. Car je vous le déclare : désormais, je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit venu. »
19. Puis Il prit du pain et, après avoir rendu grâce, Il le rompit et le leur donna en disant : « Ceci est mon corps, qui est donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. »
20. Il prit de même la coupe après avoir soupé, en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. »
|
Commentaires et annotations
Le sang de l'alliance
« Car ceci est mon sang, celui de l'alliance, répandu pour une multitude en vue du pardon des péchés. » (Matthieu 26.28)
Par la circoncision, le Seigneur avait conclu une première alliance avec Abraham et sa descendance. (Genèse 17.10)
L'alliance par la circoncision était une alliance territoriale car Elohim venait de donner Canaan à la "maison" d'Abraham qui deviendra le peuple juif.
Le sang de la nouvelle alliance du fait de Jésus élargit le champ territorial à une "multitude", à toutes les nations de la terre.
Le repas de noce
« Je vous déclare que je ne boirai plus, dorénavant, de ce fruit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai, nouveau, avec vous, dans le Royaume de mon Père. » (Matthieu 26.29)
Ce verset nous annonce un évènement qui réunira l'Eglise au Seigneur dans Son Royaume. Ce sera le repas des noces de l'Agneau !
« Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, rendons-Lui gloire, car voici la noce de l’Agneau, et Son épouse s’est préparée. » (Apocalypse 19.07)
|