Reniement de Pierre

Reniement de Pierre

Les concordances

des quatre Evangiles

Seizième concordance :

Reniement de Pierre


Evangile selon Matthieu : Chapitre 26

69. Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s’approcha de lui et dit : « Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. »

70. Il le nia devant tous en disant : « Je ne sais pas de quoi tu parles. »

71. Comme il s'en allait vers le portail, une autre le vit et dit à l'entourage : « Celui-ci était avec Jésus le Nazôréen. »

72. Il nia de nouveau : « Je jure que je ne connais pas cet homme. »

73. Peu après, ceux qui étaient là, s'approchèrent et dirent à Pierre : « Toi aussi, tu es vraiment des leurs, car ton accent te révèle. »

74. Alors il commença à faire des imprécations et à jurer : « Je ne connais pas cet homme ! » Et aussitôt un coq chanta.

75. Et Pierre se souvint de la parole de Jésus qui avait dit : « Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. » Il sortit dehors et pleura amèrement.

Evangile selon Luc : Chapitre 22

54. Ils se saisirent de Lui, Le conduisirent et Le firent entrer dans la maison du grand-prêtre. Pierre suivait de loin.

55. Ils avaient allumé un feu au milieu de la cour et étaient assis ensemble. Pierre s'assit au milieu d'eux.

56. En le voyant assis près de la lumière, une petite servante le dévisagea et dit : « Celui-là aussi était avec lui. »

57. Il nia en disant : « Femme, je ne le connais pas. »

58. Puis, peu après, un autre déclara en le voyant :
« Toi aussi tu es des leurs. Mais Pierre dit : « Homme, je n'en suis pas. »

59. Une heure environ s'écoula quand quelqu'un insista en disant : « A vrai dire, celui-là était aussi avec lui car c'est un Galiléen. »

60. Pierre répondit : « Homme, je ne sais pas ce que tu veux dire. » Et, comme il parlait encore, un coq chanta aussitôt.

61. Le Seigneur se retourna et posa le regard sur Pierre. Alors Pierre se souvint de la parole du Seigneur qui lui avait dit : « Le coq ne chantera pas aujourd’hui avant que tu m'aies renié par trois fois. »

62. Il sortit au dehors pour pleurer amèrement.

Evangile selon Marc : Chapitre 14

66. Pendant que Pierre était en bas dans la cour, une des servantes du grand-prêtre s'approcha.

67. Elle vit Pierre se chauffer, le regarda, et dit : « Toi aussi, tu étais avec ce Jésus, le Nazaréen. »

68. Il nia en disant : « Je ne le connais pas et ne comprends pas ce que tu dis. »

69. La servante l'observa et recommença à dire alentour qu'il était des leurs.

70. Il nia de nouveau et, peu après, ceux qui étaient là redirent à Pierre : « C'est vrai, tu es des leurs. D'ailleurs tu es Galiléen. »

71. Il commença à les maudire et à jurer : « Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. »

72. Aussitôt, un coq chanta pour la deuxième fois. Alors Pierre se rappela ce que Jésus lui avait dit :
« Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. » Il se détourna pour pleurer.

Evangile selon Jean : Chapitre 18

15. Simon-Pierre et un autre disciple suivaient Jésus. Ce disciple était connu du grand-prêtre et il entra avec Jésus dans le palais du grand-prêtre.

16. Pierre se tenait dehors à la porte. L’autre disciple, celui qui était connu du grand-prêtre, sortit et parla à la femme qui gardait la porte. Elle fit entrer Pierre.

17. Alors, la servante qui gardait la porte dit à Pierre : « N’es-tu pas, toi aussi, des disciples de cet homme ? » Il dit : « Je n’en suis pas ! »

18. Les esclaves et les gardes qui étaient là avaient allumé un brasier car il faisait froid. Ils se chauffaient et Pierre se tenait aussi avec eux pour se chauffer.

19. Le grand-prêtre interrogea Jésus à propos de Ses disciples et de Son enseignement.

20. Jésus lui répondit : « J’ai parlé ouvertement au monde. J’ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple où tous les Juifs se rassemblent. Je n’ai rien dit en secret.

21. Pourquoi m’interroges-tu ? Interroge ceux qui ont entendu ce que je leur ai dit. Car eux savent ce que j’ai dit. »

22. Comme Il disait cela, un des gardes s'avança pour donner une giffle à Jésus en disant : « Est-ce ainsi que tu réponds au grand-prêtre ? »

23. Jésus lui répondit : « Si j’ai mal parlé, dis-moi ce qui est mal. Si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »

24. Alors Anne L’envoya ligoté à Caïphe, le grand-prêtre.

25. Simon-Pierre était là et se chauffait. On lui dit alors : « N’es-tu pas, toi aussi, de ses disciples ? » Il le nia et dit : « Je n’en suis pas. »

26. Un des serviteurs du grand-prêtre, parent de celui dont Pierre avait coupé le bout de l'oreille, dit : « Ne t’ai-je pas vu avec lui dans le jardin ? »

27. Pierre le nia de nouveau et aussitôt le coq chanta.

Commentaires et annotations

Le mensonge et la foi
Lorsque Pierre s'est engagé à suivre Jésus au péril de sa vie, Jésus a répondu à Pierre que celui-ci Le renierait trois fois car Il connaissait les limites de sa foi.

Le mensonge a été plus fort que la foi, probablement sous la pression de Satan qui voulait mettre à l'épreuve la foi des disciples :

« Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment. » (Luc 22.31)

L'accusateur est un spécialiste en la matière, toujours prêt à démontrer que les plus fidèles ne résisteront pas aux épreuves.

C'est ce que fit Satan en répondant au Seigneur quand Il valorisait la foi de Job : « Porte donc la main contre lui, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudira en face. » (Job 1.11)

Concernant Pierre, Satan a préféré le pousser à mentir. Le mensonge, c'est sa spécialité !

« Quand il diffuse le mensonge, il puise dans son patrimoine, parce qu'il est menteur et père du mensonge. » (Jean 8.44)

N'est-ce-pas le mensonge qu'il utilisa pour pervertir le premier couple humain en affirmant :

« Vous ne mourrez pas ! » (Genèse 3.4)

Quand retentissent les trois coups ...
Au théâtre, une ancienne tradition, peut-être issue du Moyen Âge, consiste à frapper trois coups pour attirer l'attention du public.

Le métier de comédien était mal vu par l'Église, et les acteurs de l'époque espéraient conjurer les sanctions en faisant état de leur foi car ces trois coups symbolisaient la Trinité.

Ils ponctuaient le premier des trois coups par "au nom du Père", le suivant par "au nom du Fils" et le dernier par "et du Saint-Esprit".

Le symbolisme de la Trinité peut être aussi sous-jacent dans le fait que Jésus annonce que Pierre le reniera trois fois.

Car ce reniement sera par la suite effacé lorsque, Jésus ressuscité, après s'être manifesté trois fois auprès des disciples, demandera par trois fois :

« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » (Jean 21.15-17)

A chaque fois, Pierre va confirmer son attachement au Seigneur qui ajoute alors :

- « Fais paître mes agneaux. »

- « Sois le berger de mes moutons. »

- « Fais paître mes moutons. » (Jean 21.15-17)

Et pour conclure, Jésus lui dit : « Suis-moi ! »

Le Seigneur a ainsi habilité Pierre, le renégat repenti, en sa qualité de conducteur de l'Eglise afin que celle-ci se répande auprès de toutes les nations.

< < < Les quatre Evangiles < < < Reniement de Pierre > > > Jésus livré à Pilate > > >