Evangile selon Matthieu : Chapitre 4
18. Marchant le long de la mer de Galilée, Il vit deux frères, Simon appelé Pierre et André son frère, qui jetaient un filet dans la mer. C'étaient des pêcheurs.
19. Il leur dit : « Venez à ma suite, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. »
20. Aussitôt ceux-ci, laissant les filets, Le suivirent.
21. Avançant plus loin Il vit deux autres frères, Jacques le fils de Zébédée et Jean son frère, dans la barque avec leur père, Zébédée. Ils arrangeaient leurs filets. Il les appela.
22. Aussitôt ceux-ci, laissant la barque et leur père, Le suivirent.
Evangile selon Marc : Chapitre 1
16. En chemin sur le bord de la mer de Galilée, Il vit Simon et André, le frère de Simon, jetant le filet dans la mer car ils étaient pêcheurs.
17. Et Jésus leur dit : « Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. »
18. Aussitôt, ils laissèrent les filets et ils Le suivirent.
19. Un peu plus loin, Il vit Jacques, le fils de Zébédée, et Jean son frère. Ils réparaient les filets dans la barque.
20. Aussitôt, Il les appela et ils Le suivirent en laissant leur père, Zébédée, dans la barque avec les ouvriers.
Evangile selon Luc : Chapitre 5
1. Un jour, la foule se serrait contre Lui pour entendre la Parole de Dieu. Il était debout près du lac de Gennesareth.
2. Il vit deux barques qui étaient près du lac, les pêcheurs en étaient descendus pour laver les filets.
3. Alors Il monta dans une des barques qui était à Simon et lui demanda de s'éloigner de la terre un peu au large. Puis Il s'assit et enseigna aux foules depuis l'embarcation.
4. Quand Il eut fini de parler, Il dit à Simon : « Avance en eau profonde et jetez vos filets de pêche. »
5. Simon Lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit et nous n'avons rien pris. Mais, sur ta parole, je jetterai les filets. »
6. Après l'avoir fait, ils prirent une grande quantité de poissons. Leurs filets se déchiraient.
7. Ils firent signe aux compagnons de l'autre barque afin qu'ils viennent leur donner un coup de main. Ils vinrent et remplirent les deux barques jusqu'à ce qu'elles s'enfoncent.
8. Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus en disant : « Eloigne-toi de moi, Seigneur, parce que je suis un pécheur. »
9. En effet la crainte l'avait saisi, ainsi que tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la quantité de poissons qu'ils avaient pris.
10. Il en allait de même pour Jacques et Jean, les fils de Zébédée, qui étaient compagnons de Simon. Alors Jésus dit à Simon : « N'aie crainte ! Désormais, ce sont des hommes que tu prendras vivants ! »
11. Après avoir conduit les barques à terre, ils laissèrent tout et Le suivirent.
|
Evangile selon Jean : Chapitre 1
35. Le lendemain, Jean et deux de ses disciples se tenaient au même endroit.
36. Alors, en regardant Jésus qui marchait, il dit : « Voici l'agneau de Dieu ! »
37. Les deux disciples, en l'entendant parler, suivirent Jésus.
38. Jésus se retourna et regarda ceux qui Le suivaient. Il leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils Lui dirent : « Rabbi », ce qui se traduit par Maître, « où demeures-tu ? »
39. Il leur dit : « Venez et vous verrez. » Ils le suivirent et ils virent où Il demeure. Ils demeurèrent depuis ce jour auprès de Lui. C'était environ la dixième heure.
40. André, le frère de Simon-Pierre, était un des deux à Le suivre après avoir écouté Jean.
41. Il alla trouver d'abord son propre frère, Simon, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie », ce qui se traduit par Christ.
42. Il le conduisit vers Jésus. Jésus le regarda et dit : « Toi, tu es Simon le fils de Jean. Tu seras appelé Céphas. » Ceci se traduit par Pierre.
43. Le lendemain, comme Il voulait partir en Galilée, Il trouva Philippe. Jésus lui dit : « Suis-moi ! »
44. Philippe était de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre.
45. Philippe alla trouver Nathanaël et lui dit : « Nous avons trouvé celui dont Moïse parle dans la Loi, ainsi que les prophètes. C'est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. »
46. Alors Nathanaël lui dit : « Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth ? » Philippe lui répondit : « Viens et vois. »
47. Jésus vit Nathanaël venir à Lui et dit à son sujet : « Voici vraiment un Israélite chez lequel il n'y a aucune tromperie. »
48. Nathanaël Lui dit : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répondit : « Avant que Philippe t'appelle, je t'ai vu sous le figuier. »
49. Nathanaël Lui répondit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu, c'est toi le roi d'Israël. »
50. Jésus lui dit alors : « Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois ? Tu verras de plus grandes choses ! »
51. Et Il lui dit : « Oui, à vrai dire, vous verrez le ciel s'ouvrir et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. »
|
Commentaires et annotations
De simples pêcheurs
Jésus, né à Bethléem, a grandi à Nazareth, une ville au nord de la Samarie, proche de la mer de Galilée, appelée Gennesareth par Luc.
Ses premiers disciples vivent aussi en Galilée, et il n'est jamais précisé s'ils étaient Juifs ou Samaritains, ces derniers étant les descendants de l'ancien Royaume du Nord d'Israël.
De nos jours, l'ensemble de ces territoires et des populations qui y vivent ont été réunis dans l'Etat d'Israël.
Simon, André, Jacques et Jean vivent de la pêche, une vie précaire car la pêche n'est pas toujours fructueuse comme nous l'indique Luc.
Aussi, ils abandonnent leurs filets et leurs familles sans hésitation quand Jésus leur dit de Le suivre. Ils sont probablement jeunes et célibataires, comme la plupart des hommes qui abandonnent leur misérable existence pour vivre mieux ailleurs.
Ils n'avaient rien à perdre et tout à gagner en répondant à l'appel de la foi !
Pêcheurs d'hommes
Le jeu de mots employé par Jésus permet d'illustrer la mission des futurs apôtres.
Apôtre, "apóstolos" en grec, signifie "envoyé" ou "messager".
Ils seront envoyés par Jésus dans le monde des hommes afin de promouvoir l'Evangile, de porter un message de foi et de salut.
Les disciples de Jean-Baptiste
L'Evangile selon Jean nous apporte une autre vision des premiers disciples. Les deux premiers sont des disciples de Jean-Baptiste qui, voyant venir Jésus, déclare reconnaître « l'agneau de Dieu » ce qui les incite à quitter Jean-Baptiste pour suivre Jésus.
André est l'un d'entre eux et il va chercher son frère, Simon, qui devient donc le troisième disciple au lieu d'être un des deux premiers comme nous l'indiquent Matthieu, Marc et Luc.
Mais qui est ce disciple qui n'est pas nommé et qui se trouvait aux côtés d'André pour écouter Jean-Baptiste ?
Le fait qu'il ne soit pas nommé dans l'Evangile selon Jean incite à penser qu'il s'agit de Jean. Ainsi l'auteur ne se vante pas d'avoir été l'un des premiers à suivre Jésus.
Aucune tromperie !
Vient ensuite Philippe puis Nathanaël qui nous dit :
« Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth ? »
Sa franchise exprime le préjugé que les Juifs pouvaient ressentir envers ceux qui n'étaient pas originaires de Judée. Mais Jésus va déceler chez Nathanaël ce qui est important : « Voici vraiment un Israélite chez lequel il n'y a aucune tromperie. » (Jean 1.47)
Nathanaël n'a rien à voir avec tous les hypocrites que Jésus a pu rencontrer ... et qui se sont multipliés depuis des millénaires !
|