Traduction Louis Segond 1910
1 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,
2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.
3 Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices ; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter.
4 S'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi
5 lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle : Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne.
6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
9 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte ; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux ;
12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
13 En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
|
Nouvelle traduction de la Bible
1. Voici le point capital de notre discours : c'est bien un tel grand prêtre que nous avons et qui s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux.
2. Il est ministre du sanctuaire et de la vraie tente dressée par le Seigneur, et non par un homme.
3. Car tout grand prêtre est établi pour offrir des dons et des sacrifices, d'où la nécessité d'avoir quelque chose à offrir aussi pour lui.
4. S'Il était sur la terre, Il ne serait pas même prêtre, car ceux qui offrent les dons le font conformément à la loi.
5. Ceux-ci rendent un culte à une copie, à une esquisse des réalités célestes, comme Moïse en fut averti par Dieu quand il dut construire la tente. Car il est dit : « Vois, tu feras tout selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne. » (Exode 25.40)
6. Maintenant, c'est d'un ministère bien différent dont Il est chargé parce qu'Il est médiateur d'une bien meilleure alliance qui a été constituée à partir de promesses supérieures.
7. En effet, si la première alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu d'en rechercher une seconde.
8. Car c’est en les blâmant qu'Il dit : « Voici, des jours viennent, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle. » (Jérémie 31.31)
9. « Non pas comme l’alliance que je fis avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte, car eux-mêmes ne sont pas demeurés dans mon alliance. Aussi, moi, je les ai délaissés, dit le Seigneur. » (Jérémie 31.32)
10. « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je placerai mes lois dans leur esprit, je les inscrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (Jérémie 31.33)
11. « Personne n’enseignera plus son concitoyen, ni son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux. »
12. « Parce que je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me souviendrai plus de leurs péchés. » (Jérémie 31.34)
13. En disant « nouvelle », Il a rendu ancienne la première. Or, ce qui a vieilli devient vétuste et s'approche de sa disparition.
|
Allez jusqu'au bout de l'Evangile !
|
Commentaires et annotations
8.1 à 8.13 : Une alliance nouvelle
Ce passage de l'Epître aux Hébreux reprend un texte du prophète Jérémie qui, bien avant la venue du Messie, posait les bases de la nouvelle alliance.
« Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je placerai mes lois dans leur esprit, je les inscrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (Jérémie 31.33)
La première alliance reposait sur une Loi écrite sur des tables de pierre ou des parchemins : l'Ancien Testament s'intitule également "Ancienne Alliance".
La nouvelle alliance qui est inscrite dans l'esprit et le cœur des hommes par la volonté de Dieu et le don de l'Esprit Saint : c'est la foi en Jésus !
La plupart des Juifs n'ont pas reçu les enseignements de Jésus qui voulait accomplir la Loi ancienne en l'inscrivant dans le cœur des hommes. De ce fait, le Seigneur s'est tourné vers toutes les nations, mais la promesse demeure pour Israël. Car « l'endurcissement d'une partie d’Israël durera jusqu’à ce que l'ensemble des païens soit entré. » (Romains 11.25)
En effet : « les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables. » (Romains 11.29)
Lorsque l'Evangile aura été annoncé à toutes les nations, comme Jésus l'a prescrit, le peuple juif bénéficiera de la nouvelle alliance car la nation juive doit aussi recevoir l'Evangile :
« Or, si leur faute a fait la richesse du monde, et leur échec la richesse des païens, quelle plénitude à venir pour eux ! » (Romains 11.12)
Pendant plus de 19 siècles, Juifs et chrétiens se sont regardés trop souvent comme des adversaires. Le temps arrive où, comme l'annonçait le prophète Jérémie, la maison d’Israël et celle de Juda seront réunies aux côtés des nations converties face au Dieu vivant.
La connaissance de Dieu ne reposera plus sur des textes et ne sera pas réservée aux spécialistes de la loi et autres légistes, qu'ils soient Juifs ou chrétiens. Il sera loin, le temps où Jésus déclarait :
« Hélas pour vous, légistes, qui avez confisqué la clé de la connaissance. Vous-mêmes, vous n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les avez empêchés. » (Luc 11.52)
|