Evangile de Jésus ChristPersécution et résurrection |
Quand on parle de persécution, on songe souvent aux chrétiens persécutés dès le Ier siècle de notre ère.
Cependant, les Juifs eux-mêmes ont persécuté certains des leurs, comme en atteste Jésus quand Il disait aux scribes et Pharisiens : « Vous êtes les fils ce ceux qui ont assassiné les prophètes. Ainsi, vous remplissez la mesure de vos pères.
Serpents, engeance de vipères, comment vous enfuir pour échapper au jugement de la géhenne ?
C'est pourquoi, voici que Moi je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous en tuerez et en crucifierez, vous en flagellerez dans vos synagogues et les persécuterez de ville en ville.
Ainsi retombera sur vous tout le sang des justes répandu sur la terre depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, le fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l'autel. » Au temps de Jésus, c'est le prophète Jean-Baptiste qui fut emprisonné par Hérode puis décapité ... « En effet Hérode, s'étant saisi de Jean, l’avait lié et mis en prison, à cause d’Hérodiade, la femme de Philippe, son frère. » (Matthieu 14.3 - Marc 6.17) Lors de l'épisode de la transfiguration, Jésus associa le personnage de Jean-Baptiste au prophète Elie : « Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu. Ils l'ont traîté comme ils ont voulu. De même ils feront souffrir le Fils de l'homme.
Alors les disciples comprirent qu'Il leur parlait de Jean le baptiste. » En effet, tout comme Elie fut persécuté par la reine Jézabel, épouse du roi Achab, Jean-Baptiste fut persécuté puis mis à mort selon la volonté de Hérodiade, épouse du roi Hérode.
Que faire face aux persécutions ? S'enfuir ou rester ? Tout dépend de la situation et des possibilités de repli. Mais tout dépend aussi de ce que le Seigneur va nous inspirer ... « Après leur départ, un ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en disant : "Une fois levé, prends le petit enfant et sa mère et fuis en Egypte. Restes-y jusqu'à ce que je te le dise. En effet Hérode va chercher le petit enfant pour le tuer."
Celui-ci se leva, il prit le petit enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte. » Le choix de préserver la vie de Jésus fut dicté à Joseph par un ange. Jésus fut sauvé ... avant que la main criminelle du roi Hérode pousse la persécution jusqu'au massacre ... « Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, fut extrêmement en colère et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous dans Bethléhem et dans tout son territoire, selon l'époque qu'il s’était fait préciser auprès des mages. » (Matthieu 2.16) Par la suite, lors du sermon sur la montagne, Jésus manifestera Sa compassion et l'espérance pour ceux qui souffrent ainsi : « Heureux les persécutés à cause de la justice, car le Royaume des cieux est à eux.
Heureux êtes-vous chaque fois que l’on vous insulte et persécute, que l’on dit toute méchanceté à votre encontre en mentant à cause de moi.
Réjouissez-vous et jubilez, car votre récompense est grande dans les cieux. De même, en effet, ils persécutèrent les prophètes avant vous. » Quoi qu'il en soit, Jésus nous invite aussi à prier pour ceux qui persécutent : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Matthieu 5.44 - Luc 6.35)
2. Perspectives d'avenir.Nous sommes "Heureux", nous dit le Seigneur dans Son sermon sur la montagne, si nous sommes persécutés car le Royaume des cieux nous attend. Ce faisant, Il a prévenu Ses disciples que les persécutions à venir se multiplieraient ... comme elles se sont multipliées depuis deux mille ans !
« Ainsi, vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui restera ferme jusqu’à la fin, celui-ci sera sauvé.
Quand ils vous persécuteront dans telle ville, fuyez vers une autre. Ma foi, je vous le dis, vous n'aurez pas fini de parcourir toutes les villes d’Israël avant la venue du Fils de l’homme. » Ces persécutions auront pour effet de garantir le salut à ceux qui auront persévéré dans la foi. Elles auront un second effet bénéfique car en obligeant les disciples à s'enfuir, l'Evangile se répandra de ville en ville et ceci jusqu'à la grande tribulation annoncée par Jésus : « Alors vous serez livrés à l'oppression, ils vous tueront et vous serez haïs par tous les païens à cause de mon nom. » (Matthieu 24.9 - Marc 13.9 - Luc 21.12) Les persécutions viendront des païens comme de ceux dont la foi les conduit à mener une "guerre sainte" contre les chrétiens : « Et même l’heure vient où, quiconque vous tuera, croira rendre un culte à Dieu. » (Jean 16.2) Jésus, en prévenant Ses disciples, nous a prévenus, et Il fut l'exemple même de ce que devraient endurer ceux que l'on persécute : « Quand Jésus eut fini de parler, Il s'adressa à Ses disciples.
Vous savez que la Pâque aura lieu dans deux jours, et le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié. »
« Dès lors, Jésus commença à enseigner à Ses disciples qu'Il devait aller à Jérusalem, souffrir beaucoup du fait des anciens, des grands-prêtres et des scribes, être tué puis réveillé le troisième jour. » (Matthieu 16.21 - Marc 8.31 - Luc 9.22) Quand Jésus annonça Sa persécution et Son sacrifice, Il ne manqua pas de préciser qu'Il allait ensuite "se réveiller" ou "se relever" des morts, c'est-à-dire ressusciter ! « Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes qui le tueront. Une fois tué, il se relèvera trois jours après.
Ils ne comprenaient pas cette parole et craignaient de L'interroger. » La croyance en la résurrection est attestée dans les milieux juifs à l'époque de Jésus ... mais les disciples eurent pourtant du mal à l'admettre, tout comme nous avons du mal à en être convaincus dans les milieux chrétiens. Jésus l'avait annoncé par deux fois, ce n'était pas suffisant. Les Evangiles mentionnent une troisième annonce de la passion ... « Voici, nous montons vers Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands-prêtres et aux scribes, et ils le condamneront à mort.
Ils le livreront aux païens pour l'humilier, le flageller, le crucifier, et le troisième jour il se relèvera. » Mais les apôtres vont douter jusqu'au bout, même quand les femmes sont venues leur dire que Jésus était bien ressuscité : « C'étaient Marie de Magdala, Jeanne et Marie, celle de Jacques, et les autres qui disaient cela aux apôtres.
Pour eux, ces paroles étaient insensées et ils ne les croyaient pas »
Qui de nos jours croit encore en la résurrection ? Aujourd’hui comme autrefois, la résurrection de Jésus apparaît, pour beaucoup de gens, totalement fantaisiste. Un sondage de 2009 révèle que seulement un Français sur dix croit en la résurrection et 13 % parmi les catholiques, religion dominante en France. Ce pourcentage augmente cependant chez les pratiquants réguliers pour atteindre 57 %. Mais si l'on ne croit pas en la résurrection, pourquoi s'inquiéter des persécutions ? |
|