Evangile de Jésus ChristLa paix et le pacifisme |
Une quinzaine de versets des Evangiles se réfèrent à la paix.
Faire la paix, c'est enterrer la hache de guerre ! Cela peut s'appliquer au niveau des nations, entre gouvernants ... ou plus couramment dans la vie courante. Faites la paix au sein de votre famille, avec vos voisins, apaisez vos relations conflictuelles, et vous deviendrez des « fils de Dieu ». Derrière la paix, c'est la capacité de pardonner qui est active, sous l'inspiration du Seigneur qui sait pardonner. Dans Son sermon sur la montagne, Jésus développe concrètement comment vivre en paix avec son prochain (Matthieu 5.38-48 et Luc 6.27-36). En vue de Son départ, Jésus a déclaré par la suite : « Je vous laisse la paix. Ma paix, je vous la donne. Je ne vous la donne pas comme donne le monde. » (Jean 14.27) Ce que donne le monde est éphémère, mais ce que donne l'Esprit est conçu pour durer : « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ... » (Galates 5.22-23) Après avoir donné Sa paix, Jésus fut à Son tour apaisé ... « Je vous ai dit cela afin d'avoir la paix en moi. » (Jean 16.33) La paix est un don de l'Esprit Saint car elle vient du Seigneur.
2. La paix n'est pas de ce monde.Jésus allait partir en paix, mais il fallait encore affronter le monde et être confronté à l'impulsivité de certains disciples.
2.1. La paix n'est pas dans notre nature charnelle. 2.2. La paix s'éloigne de ceux qui lui sont hostiles. 2.3. Car ce monde connaît surtout la division. 2.4. Il faudra peut-être s'armer pour se défendre. ![]()
... Retour en page précédente ...Texte mis à jour le 10/10/2023 |
|