Evangile de Jésus Christ

L'Esprit saint




La théologie chrétienne associe l'Esprit saint au Père et au Fils comme troisième personne de la Trinité.

Bien que la notion de Trinité ne soit pas clairement exposée dans le Nouveau Testament, elle est implicite lorsque Jésus dit :

« Allez donc faire des disciples de toutes nations. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » (Matthieu 28.19)

Cependant, la croyance en l'existence d'un Esprit transcendant, émanation divine, est bien antérieure à l'ère chrétienne.

1. L'Esprit saint vient de Dieu.

1.1. La prédestination par l'Esprit.

Certains versets permettent d'envisager une possible présence de l'Esprit saint avant la naissance. Ce fut le cas de Jean-Baptiste :

« Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira jamais ni vin, ni boisson fermentée et sera, de plus, rempli de l’Esprit Saint dans le ventre de sa mère. » (Luc 1.15)

Cette présence est confirmée quand Marie rend visite à Elisabeth, la mère de Jean-Baptiste :

« Alors, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant fit un bond dans son ventre et Elisabeth fut remplie de l'Esprit Saint. » (Luc 1.41)

Le bébé en gestation est-il déjà porteur de l'Esprit saint qu'il communique à sa mère ... ou n'est-ce pas plutôt la venue de Marie, future mère de Jésus, qui remplit Elisabeth de l'Esprit saint et le transmet ainsi à l'enfant ?

Quoi qu'il en soit, cette préexistence de l'Esprit, qui peut ainsi prédestiner l'individu, est confirmée par cette affirmation de Paul :

« Car ceux qu'Il a connus d'avance, Il les a aussi prédestinés à ressembler à Son Fils, afin que Celui-ci soit le premier-né de beaucoup de frères.

Ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés. Et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés. Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés. » (Romains 8.29-30)

La prédestination, qui suppose une projection dans le futur, peut aussi se manifester au travers de la prophétie, qui est un don de l'Esprit.

C'est ainsi que Zacharie, père de Jean-Baptiste et époux d'Elisabeth, « fut rempli de l'Esprit saint et prophétisa. » (Luc 1.67)

Manifestement, la présence de l'Esprit au sein de cette famille était une constante.


1.2. La conception par l'Esprit saint.

Etre rempli de l'Esprit saint est un fait ... être conçu par l'Esprit en est un autre.

Le statut de Jean le baptiste diffère de celui de Jésus, comme la Bible nous l'enseigne par la voie de l'ange qui s'adressa à Joseph :

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre Marie pour ta femme, ce qui est en elle est engendré de l'Esprit saint. » (Matthieu 1.20)

L'ange qui s'adresse à Marie est plus précis dans la description de cette conception :

« L'Esprit saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi celui qui est engendré sera saint et appelé Fils de Dieu. » (Luc 1.35)

C'est parce qu'Il est engendré par l'Esprit saint que Jésus sera appelé Fils de Dieu.


1.3. La manifestation de l'Esprit saint.

Et lorsque l'Esprit saint engendre un Fils, Sa manifestation spirituelle se matérialise ...

« Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l'eau. On vit les cieux s'ouvrir et l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui. » (Matthieu 3.16)

Selon Marc, seul Jésus fut témoin de cette vision :

« Aussitôt sorti de l'eau, Il vit les cieux se déchirer et l'Esprit descendre vers Lui comme une colombe. » (Marc 1.10)

Selon Luc, la colombe se matérialise sous une forme corporelle :

« L'Esprit saint descendit sur Lui sous l'aspect corporel d'une colombe ... » (Luc 3.22)

Jean-Baptiste a témoigné de ce qu'il a vu :

« J'ai contemplé l'Esprit qui descendait du ciel comme une colombe pour demeurer sur lui. » (Jean 1.32)

Conçu par l'Esprit saint, Jésus allait disposer de la toute puissance spirituelle : « Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu qui lui donne l’Esprit sans mesure. » (Jean 3.34)

Et cette puissance de l'Esprit permettait à Jésus d'expulser ... les esprits :

« Et si c'est par l'esprit de Dieu que j'expulse les démons, alors le Royaume de Dieu est arrivé jusqu'à vous. » (Matthieu 12.28)


1.4. L'Esprit conducteur.

C'est aussi l'Esprit saint qui va conduire Jésus dans le désert :

« Alors Jésus fut conduit dans le désert par l'Esprit pour être tenté par le diable. » (Matthieu 4.1 - Marc 1.12 - Luc 4.1)

Mais tout comme l'Esprit conduit Jésus, Il peut tout aussi bien guider des humains ayant la foi. L'exemple de Siméon est parlant :

« Il était juste et pieux. Il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit saint était sur lui.

L'Esprit saint l'avait averti en songe qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.

Il vint au temple, guidé par l'Esprit ... » (Luc 2.25-27)

A l'inverse, ceux qui viennent au temple, ou à l'église, guidés par des traditions religieuses, ou familiales, ne sont pas guidés par l'Esprit mais par la chair :

« C’est l’Esprit qui vivifie, la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. Mais certains parmi vous ne croient pas. » (Jean 6.63-64)

Ils ne viennent pas appelés par la foi selon la volonté de l'Esprit :

« C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi si cela ne lui a été donné par le Père. » (Jean 6.65)

De ce fait, par manque de foi, ils finiront par s'éloigner des voies du Seigneur :

« Après cela, de nombreux disciples se retirèrent et ne marchèrent plus à Ses côtés. » (Jean 6.66)

2. La relation avec l'Esprit saint.


2.1. La nouvelle naissance.

Au début des Evangiles, nous entendons Jean le baptiste proclamer :

« Moi, je vous ai baptisés d’eau, mais Lui vous baptisera d'Esprit saint. » (Marc 1.8)

Jean annonçait la venue du Messie, en précisant :

« Pour ma part, je vous baptise d’eau en vue de la conversion. Mais Celui qui vient après moi est plus fort que moi, je ne suis pas capable d'enlever Ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit saint et le feu. » (Matthieu 3.11 - Luc 3.16)

Ce faisant, Jean le baptiste annonçait ce que l'on appelle "la nouvelle naissance", phénomène qui est révélé lors de l'entretien de Jésus avec Nicodème en ces termes :

« Oui, à vrai dire, si un homme n'est pas engendré d'en haut, il ne peut voir le Royaume de Dieu. » (Jean 3.3)

« Oui, à vrai dire, nul s'il n'est engendré d'eau et d'Esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. » (Jean 3.5)

Dans un premier temps, Jésus parle de "voir" le Royaume de Dieu. Cette vision relève de la foi qui va animer le croyant de son vivant.

Dans un second temps, il est question "d'entrer" dans le Royaume de Dieu, ce qui nous envoie au-delà de cette vie terrestre.

On notera que Jésus emploie le verbe "engendrer" qui était aussi utilisé à Son sujet lors de Sa conception (Matthieu 1.20 et Luc 1.35).

Ainsi, la nouvelle naissance pour un humain est comparable à l'engendrement de Jésus par l'Esprit saint, ce qui permet de dire que Jésus est « le premier-né de beaucoup de frères. » (Romains 8.29)

Cette nouvelle naissance découle d'un engendrement « d'eau et d'Esprit ».

L'eau peut être celle du baptême ... ou de notre conception initiale dans la chair.

Par contre l'Esprit ne peut être que l'Esprit saint.

Nicodème ne comprenait pas ce dont Jésus parlait, et pour cause ...

« Il évoquait ainsi l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui, car l’Esprit n’était pas encore venu. Jésus n’avait pas encore été glorifié. » (Jean 7.39)

Il fallait donc attendre la glorification de Jésus par Sa résurrection pour recevoir l'Esprit saint.


2.2. La présence de l'Esprit saint

Sans avoir reçu pour autant l'Esprit saint, les disciples attentifs aux enseignements de Jésus, Lui-même inspiré par l'Esprit, allaient pouvoir bénéficier de Ses révélations ...

« Je Te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, car tu as caché cela aux sages et aux intelligents pour le révéler aux petits-enfants. » (Matthieu 11.25 - Luc 10.21)

Déjà, par le passé, les phophètes avaient pu bénéficier des révélations de l'Esprit, ou être inspirés comme David :

« David, lui-même, a dit, inspiré par l'Esprit saint :

Le Seigneur dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. » (Matthieu 22.43-44 - Marc 12.36)

Et pour l'avenir, Jésus a prévenu Ses disciples qu'ils pourraient être inspirés de même :

« Quand ils vous livreront, ne vous inquiétez pas de savoir comment parler ou que dire : en effet, ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même.

Car ce n’est pas vous qui parlerez mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. » (Matthieu 10.19-20 - Luc 12.11-12 - Marc 13.11 - Luc 21.15)

La puissance de l'Esprit quand Il se révèle pouvait même bouleverser Jésus :

« Ayant dit cela, Jésus fut bouleversé en Esprit, et Il dit pour en témoigner :

Oui, à vrai dire, l’un d'entre vous me livrera. » (Jean 13.21)

En vue des épreuves qui les attendaient, Jésus a rassuré Ses disciples quand Il leur annonça la venue du Paraclet qui, après Son départ, ferait fonction d'intercesseur comme Jésus :

« Et moi je prierai le Père. Il vous donnera un autre Intercesseur, afin qu’il soit éternellement avec vous.

C'est l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, car il ne Le voit pas et ne Le connaît pas. Vous, vous Le connaissez, car Il demeure auprès de vous et Il est en vous. » (Jean 14.16-17)

L'Intercesseur, l'Esprit saint, agit en lien étroit avec le Père et le Fils au sein de la Trinité :

« Quand viendra l'Intercesseur que je vous enverrai depuis le Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra témoignage à mon sujet. » (Jean 15.26)


2.3. Demander et recevoir l'Esprit.

« C'est pourquoi, je vous dis : Demandez, et il vous sera donné, cherchez, et vous trouverez, frappez, et l'on vous ouvrira. » (Luc 11.9)

Frapper à la porte, pour demander quoi ?

Jésus nous répond, Il vous répondra ... « Donc, si vous, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui lui demandent. » (Luc 11.13)

Sommes-nous bons, mauvais, meilleurs ou pires que les autres ... il ne nous appartient pas de nous évaluer mais de nous repentir avant de frapper à la porte du Seigneur qui nous dit par ailleurs :

« Voici, Je me tiens à la porte et Je frappe. Si quelqu'un entend Ma voix et ouvre, J'entrerai chez lui et Je souperai avec lui, et lui avec Moi. » (Apocalypse 3.20)

C'est Lui qui a déjà frappé à votre porte, qui vous a appelé, et qui vous invite maintenant à frapper à Sa porte pour demander à recevoir l'Esprit saint.

Mais il ne suffit pas de Le recevoir, il faut agir en conséquence car le don de l'Esprit saint n'est pas n'importe quel don :

« Après ces paroles, Il souffla sur eux et leur dit :

Recevez l'Esprit saint. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » (Jean 20.22-23)

La balle est dans notre camp, la lettre de mission est dans nos mains !


2.4. Vivre avec l'Esprit saint.

Pour accomplir nos missions, nous ne serons pas seuls :

« Quand viendra l'Esprit de vérité, Il vous guidera dans toute la vérité. Car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il parlera de tout de qu'Il entendra et vous annoncera ce qui doit advenir. » (Jean 16.13)

Si l'Esprit nous guide dans toute la vérité, il importe que le comportement des disciples soit réciproque :

« Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent doivent adorer en esprit et en vérité. » (Jean 4.24)

Honorer Dieu, c'est respecter Sa sainteté ... et respecter l'Esprit qu'Il veut bien nous partager, c'est agir en vérité en refusant le mensonge.

Les détracteurs de Jésus n'hésitaient pas à manipuler le mensonge quand ils disaient :

« Il n'expulse pas les démons, sinon par Beelzébul, chef des démons. » (Matthieu 12.24)

Aussi, Jésus leur a répondu :

« Celui qui dit une parole contre le Fils de l’homme sera pardonné. Mais quiconque parle contre l'Esprit saint ne sera pas pardonné, ni dans le temps présent, ni dans les temps à venir. » (Matthieu 12.32 - Marc 3.29 et Luc 12.10)

Et l'Evangile selon Marc apporte cette précision :

« Car ils disaient : Il a un esprit impur. » (Marc 3.30)

Prétendre que l'Esprit saint est impur, c'est le comparer à Beelzébul, chef des démons, ce qui est impardonnable.

Nous avons vu que l'Esprit saint, agit en lien étroit avec le Père et le Fils au sein de la Trinité.

Mais au travers de l'Esprit saint, une communion s'établit avec les disciples pour former une Quaternité.

Les quatre éléments ainsi réunis forment cette totalité qui est appelée à vivre en unité dans le Royaume des cieux.

... Retour en page précédente ...


Récapitulatif

des versets cités

dans leurs contextes

1 ... Matthieu 28.16-20

2 ... Luc 1.5-25

3 ... Luc 1.39-45

4 ... Luc 1.67-80

5 ... Matthieu 1.18-25

6 ... Luc 1.26-38

7 ... Matthieu 3.13-17

8 ... Marc 1.9-11

9 ... Luc 3.21-22

10 ... Jean 1.29-34

11 ... Jean 3.22-36

12 ... Matthieu 12.22-30

13 ... Matthieu 4.1-11

14 ... Marc 1.12-13

15 ... Luc 4.1-13

16 ... Luc 2.25-38

17 ... Jean 6.60-66

18 ... Marc 1.1-8

19 ... Matthieu 3.1-12

20 ... Luc 3.1-18

21 ... Jean 3.1-13

22 ... Jean 7.10-53

23 ... Matthieu 11.25-30

24 ... Luc 10.21-24

25 ... Matthieu 22.41-46

26 ... Marc 12.35-37

27 ... Matthieu 10.16-25

28 ... Luc 12.11-12

29 ... Marc 13.1-13

30 ... Luc 21.5-19

31 ... Jean 13.18-30

32 ... Jean 14.14-31

33 ... Jean 15.18-27

34 ... Luc 11.5-13

35 ... Jean 20.19-23

36 ... Jean 16.5-15

37 ... Jean 4.1-42

38 ... Matthieu 12.31-32

39 ... Marc 3.28-30

40 ... Luc 12.10