Evangile de Jésus ChristLe repentir |
Que signifie "se repentir" ?
Or, certains n'y parviennent pas ... ou ne veulent pas !
La première figure qui apparaît dans l'Evangile selon Marc est celle de Jean le baptiste dont il est dit : « Il baptisait dans le désert et proclamait le baptême de conversion pour la rémission des péchés. » (Marc 1.4 - Matthieu 3.6 - Luc 3.3) Et il proclamait aussi : « Convertissez-vous ; car le Royaume des cieux s'est approché. » (Matthieu 3.2) Ou encore ... « Produisez donc un fruit digne de la conversion. » (Matthieu 3.8) Car il ne suffit pas de se repentir par des déclarations, il faut aussi porter du fruit, c'est-à-dire changer concrètement de comportement. Quand Jésus s'est engagé sur la voie de la prédication, Il a aussi repris les paroles de Jean le baptiste en disant à sont tour : « Convertissez-vous ; car le royaume des cieux s'est approché. » (Matthieu 4.17) Marc nous livre une autre version : « Convertissez-vous, et croyez en l'Evangile ! » (Marc 1.15) Nous franchissons alors une étape : certes le Royaume des cieux s'est approché par l'incarnation du Christ, mais il importe d'y croire et de proclamer l'Evangile, c'est-à-dire la Bonne Nouvelle. Mais comment changer de comportement ? Jésus nous enseigne à ce sujet : « A vrai dire, si vous ne vous convertissez pour devenir comme des petits enfants, vous n’entrerez sûrement pas dans le Royaume des cieux. Car celui qui se rendra humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le Royaume des cieux. » (Matthieu 18.3-4) Un des secrets de la conversion, c'est l'humilité par le repentir, la renonciation aux comportements orgueilleux et ambitieux. Quand Jésus expose Sa parabole sur les deux fils, Il nous encourage à nous repentir si nous avons désobéi dans un premier temps, comme le premier fils. Par contre le Seigneur veut nous dissuader de nous comporter comme le second fils qui a eu un comportement hypocrite « Lequel des deux fit la volonté du père ? » (Matthieu 21.31) Lequel d'entre nous fait la volonté de Dieu : celui qui se repent avec humilité ou celui qui s'enfonce dans l'orgueil, l'ambition, l'hypocrisie ? Prenons garde : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles. » (Jacques 4.6)
Le fait de se repentir peut être une source d'allégresse. Plusieurs paraboles de Jésus expriment la joie qui règne alors dans les cieux. Comme la parabole du mouton perdu qui conduit à cette conclusion : « C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion. » (Luc 15.7) Et Matthieu ajoute : « Ainsi, la volonté de votre Père céleste est-elle de ne perdre aucun de ces petits. » (Matthieu 18.14) Cette parabole concerne un disciple qui s'était égaré. Mais d'une façon générale ... « Je vous dis qu'il y a donc de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » (Luc 15.10) On ne peut parler du repentir sans évoquer la parabole du fils perdu et la joie du père : « Car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie. Il était perdu et il est retrouvé. » (Luc 15.25) Et cet accueil du père face au fils repenti sous-entend qu'il est pardonné ! Car le Seigneur nous invite à pardonner face à quelqu'un qui se repent : « Si ton frère a péché, réprimande-le, et s'il se repent, pardonne-lui. » (Matthieu 18.15 - Luc 17.3) Lui-même en fera autant comme Il nous le dit à propos du publicain qui s'est humilié et se repent de ses péchés : « Je vous le dis, celui-ci retourna justifié dans sa maison, et non l’autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. » (Luc 18.14)
2. Le repentir est indispensable.2.1. Se repentir peut être douloureux.
|
|
Quand Jésus expira sur la croix ...
« Le centurion, quand il vit ce qui était arrivé, glorifia Dieu en disant :
"Assurément, cet homme était un juste."
Et tous ceux qui avaient accouru en foule pour ce spectacle, voyant ce qui était arrivé, s’en retournèrent en se frappant la poitrine. » (Luc 23.47-48)
Après avoir savouré le spectacle ... la foule choquée s'est repentie.
Le centurion, un païen, va plus loin dans sa conversion en proclamant selon Matthieu et Marc :
« Vraiment, cet homme était Fils de Dieu. » (Matthieu 27.54 - Marc 15.39)
Il faut un choc dans notre vie, une expérience sans précédent, pour vivre une véritable conversion.
Heureux ceux qui ont connu cet inoubliable instant, et heureux ceux qui vont le connaître.
Car il n'est jamais trop tard, certains ouvriers de la dernière heure se sont convertis au terme de leur vie, comme cet homme qui s'est repenti sur la croix aux côtés de Jésus :
« Pour nous, ce n’est que justice, car nous recevons ce que nos actes ont mérité. Mais lui n’a rien fait de mal.
Et il dit : "Jésus, souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne."
Il lui répondit : "A vrai dire, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis." » (Luc 23.41-43)
On ne naît pas chrétien, on le devient !
Que l'on soit issu ou non d'une famille attachée à une tradition religieuse nécessite tôt ou tard une conversion par une réelle prise de conscience de nos péchés et un désir profond de changer de comportement.
Ce faisant, si vous avez grandi dans un milieu où règne une culture religieuse, vous pouvez avoir une meilleure connaissance des bases de la foi si les enseignements reçus ne vous en ont pas écarté.
Que le Seigneur vous ouvre les yeux sur la nécessité de franchir le pas du repentir qui vous conduira à la conversion.