La violence est le fruit de l'ambition démesurée des hommes qui, de tous temps, ont voulu exercer un pouvoir personnel.
Cet exercice du pouvoir dans la violence est évoqué comme suit :
« Depuis l'époque de Jean le baptiste jusqu'à maintenant, le Royaume des cieux est agressé et les violents s'en emparent. » (Matthieu 11.12)
Lorsque Jésus disait cela, Il ciblait une période très courte car Jean le baptiste a exercé son ministère peu avant Jésus.
De même, Jésus cible le Royaume des cieux, c'est-à-dire le monde religieux monopolisé par les scribes, Pharisiens, et autres docteurs de la loi qui entendaient imposer leurs conceptions de la foi.
Mais derrière ce pouvoir des religieux s'est bien souvent caché, comme au temps d'Hérode, ceux qui ont dominé ce monde par toutes sortes de violences.
Jésus leur dit, Jésus nous dit :
« Heureux les doux, car ils hériteront la terre. » (Matthieu 5.5)
Viendra un temps, probablement celui du millenium, où la terre ne sera plus dirigée par ces êtres indignes mais par le peuple de Dieu :
« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. La seconde mort n’a pas d'emprise sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et règneront avec Lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20.6)
Dans l'immédiat, Jésus nous recommande beaucoup de patience ...
« Vous avez entendu qu’il a été dit : "Oeil pour oeil, et dent pour dent."
Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Quant à celui qui te frappe sur la joue droite, tourne l'autre aussi vers lui. »
(Matthieu 5.38-39)
Une recommandation qui vise à ne pas régler nos affaires personnelles par la violence.
Cependant, face à la violence du monde qui s'exerce notamment à l'égard des croyants, il pourra être nécessaire de se défendre :
« Puis Il leur dit : "Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ?" Ils répondirent : "De rien."
Alors il leur dit : "Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même pour le sac, et que celui qui n’a pas d’épée vende son manteau et s'en achète une." »
(Luc 22.35-36)
User de la force pour se défendre, oui, mais s'en servir pour agresser ses adversaires tout en prétendant servir le Royaume des cieux, non !
« Depuis l'époque de Jean le baptiste jusqu'à maintenant, le Royaume des cieux est agressé et les violents s'en emparent. » (Matthieu 11.12)
Tous ceux qui ont imposé leurs conceptions religieuses par des croisades et autres guerres de religions sont à l'image de ceux que Jésus dénonçaient.
Ils ne sont guère différents de ceux qui, de nos jours, prétendent mener une "guerre sainte" en commettant des attentats ou des massacres au nom d'un Dieu qu'ils outragent ainsi au lieu de Le servir.