Evangile de Jésus ChristLes épreuves et la rétribution |
Toutes les épreuves n'ont pas une issue favorable.
L'issue de l'épreuve fut catastrophique pour le genre humain. En préférant écouter le serpent, incarnation du diable, plutôt que leur Créateur, les humains se sont assujettis aux tentations du monde. Et depuis l'aube de l'humanité, rares sont ceux qui ont entendu la Parole du Seigneur et s'en sont remis à Lui. En effet, la parabole du semeur nous enseigne ceci : « Celui qui reçoit la semence dans les épines a entendu la parole mais l'inquiétude des temps et la richesse trompeuse étouffent la parole et lui ôtent son fruit. » (Matthieu 13.22 - Marc 4.18-19 - Luc 8.14) Les tentations du monde sont trop fortes et beaucoup se laissent aller. A ceux qui résistent Jésus conseille d'être encore plus persévérants ... « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Matthieu 5.44 et Luc 6.35) Rester bienveillant face aux épreuves n'est pas à la portée de tout le monde tant notre nature charnelle nous pousse à réagir. D'autant qu'il ne faut guère s'attendre à une quelconque récompense pour notre bienveillance en ce monde ... « Aussi, vous de même, quand vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites :
Nous sommes des esclaves parmi d'autres, nous n'avons fait que notre devoir. » Ainsi, Jésus nous a prévenus : « Quiconque ne porte pas sa croix pour venir à ma suite, ne peut être mon disciple. » (Luc 14.27) A chacun sa croix ! Et pour illustrer le ou les sacrifices auxquels il faut s'attendre si l'on s'engage à suivre Jésus, Il nous a livré cet enseignement : « En effet, il y a des eunuques engendrés comme tels dans le ventre de leur mère, des eunuques qui le sont devenus du fait des hommes, et d'autres qui le deviennent d'eux-mêmes en vue du Royaume des cieux. Comprenne celui qui peut comprendre. » (Matthieu 19.12) Certains ont choisi le célibat, d'autres la castration comme Origène, selon Eusèbe de Césarée, mais sans en arriver là, il est clair que le choix de la vie chrétienne n'est pas de tout repos.
Différentes attitudes sont envisageables face aux épreuves. On peut être très offensif comme Jésus ... « Ne pensez pas que je sois venu répandre la paix sur la terre ; je ne suis pas venu répandre la paix, mais le glaive. » (Matthieu 10.34 et Luc 12.51) On peut être dépassé et submergé par les offensives de l'ennemi ... « Lorsque l'esprit impur est sorti de l'homme, il traverse des lieux arides, cherchant un repos qu'il ne trouve pas. Il dit alors :
Je retournerai dans la maison d'où je suis sorti.
De retour, il la trouve vide, balayée et arrangée. Alors il va prendre avec lui sept autres esprits plus méchants que lui pour y habiter. Et pour l'homme, ses dernières conditions de vie sont pires que les premières. » On peut mener le combat spirituel par des prières adressées au Seigneur ... « Ne nous emporte pas dans l'épreuve, mais délivre-nous du Malin. » (Matthieu 6.13 et Luc 11.4) Mais quoi qu'il en soit, il faut se préparer au pire, à la grande épreuve : « En effet il y aura alors une grande détresse, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à présent. Assurément, cela ne se reproduira pas. » (Matthieu 24.21 - Marc 13.19 - Luc 21.26) Et de notre attitude dépendra notre devenir sur terre comme au ciel.
Face aux épreuves, il y a deux voies divergentes : celle de la facilité, de la soumission ... ou celle de la résistance à l'ennemi. « Entrez par la porte étroite, car large est la porte et spacieux le chemin menant vers la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par là.
Mais combien est étroite la porte et resserré le chemin menant à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent. » Jésus dit cela en réponse à cette question qui Lui fut posée : « Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui seront sauvés ? » (Luc 13.23) Le salut étant le fruit de la persévérance pour ceux que Jésus a justifiés sur le fondement de leur foi, cette « porte étroite » est bien l'aboutissement du « chemin menant à la vie ». Cette vie est la vraie vie, non celle qui se déroule en ce monde, faite de compromissions de toutes natures où les individus succombent face à « l'inquiétude des temps et à la richesse trompeuse qui étouffent la parole et lui ôtent son fruit. » (Matthieu 13.22) Tout le monde n'est pas appelé au même engagement aux côtés du Christ. Les uns seront en première ligne, les autres les soutiendront activement ... « Et quiconque vous donnera à boire une coupe d’eau, du fait que vous apparteniez au Christ, à vrai dire, il n'aura pas perdu sa récompense. » (Marc 9.41)
2. La rétribution.
« En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, et de l'Evangile, la sauvera. » (Matthieu 16.25 - Marc 8.35 - Luc 9.24) Vouloir sauver sa vie en ce monde ne nous permet pas de sauver notre vie dans le Royaume de Dieu. Les chrétiens martyrs depuis 2000 ans en ont fait l'expérience en refusant de renier leur foi face à toutes sortes d'adversaires. C'est ainsi qu'ils ont sauvé leur vraie vie. Car c'est en suivant le chemin tracé par Jésus, sur le fondement de l'Evangile, que se trouve la porte étroite. Déjà, notre foi en Jésus s'accompagne d'une promesse de rétribution : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez, et cela vous arrivera. » (Jean 15.7) Mais une autre rétribution va nous accompagner : celle du don de l'Esprit Saint ! « Quand viendra l'Intercesseur que je vous enverrai depuis le Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra témoignage à mon sujet. » (Jean 15.26) Et cette rétribution ne sera ni temporaire, ni passagère, comme les rétributions que l'on peut attendre de ce monde.
Quelle voie aurons-nous choisie au cours de cette existence ? Celle de l'amour du prochain, de l'altruisme qui mène à la « porte étroite » ... ou celle de l'égoïsme qui nous aura conduit à largement abuser des biens de ce monde ? Voyons ce que le riche qui avait ignoré Lazare toute sa vie s'entend dire après sa mort : « Mon enfant, souviens-toi, tu as reçu tes biens pendant ta vie et Lazare autant de maux. Maintenant, par contre, lui est consolé ici pendant que toi tu es torturé. » (Luc 16.25) D'un côté, quelques dizaines d'années d'une vie insouciante sur terre, de l'autre une rétribution éternelle ... « Car quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs à cause de mon Nom, recevra le centuple et héritera la vie éternelle. » (Matthie 19.29 - Marc 10.29-30 - Luc 18.29-30) Ainsi, face aux épreuves du monde, il nous incombe de faire le bon choix pour espérer une rétribution en conséquence.
Plus que tout autre, Jésus a connu de multiples épreuves. Le récit de la tentation au désert illustre de quelles manières le diable mène son combat et comment lui répondre ... « Il est écrit ... » (Matthieu 4.4-7-10 et Luc 4.4-8-12) Jésus oppose systématiquement les saintes écritures au tentateur qui s'efforce aussi de les utiliser. Il est important de noter que face à Ses détracteurs Jésus se réfèrera bien souvent aux enseignements de l'Ancien Testament. En vue des épreuves que nous pourrions subir, Jésus nous a donc montré la marche à suivre : il faut connaître la Parole de Dieu ! Mais si le diable a échoué dans le désert, il n'a pas pour autant renoncé : « Ayant épuisé ses ressources, le diable s’éloigna de Lui pour une autre occasion. » (Luc 4.13) C'est dans le jardin de Gethsémané que le diable tente de nouveau de déstabiliser Jésus même si la présence de cet adversaire n'est pas clairement mentionnée : « Il prit avec Lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et Il commença à éprouver de la tristesse et à s'angoisser. » (Matthieu 26.37 - Marc 14.33) Cette fois, Jésus va recourir à un tout autre moyen face aux assauts de l'ennemi : « Priez pour ne pas tomber dans l'épreuve. » (Luc 22.40) C'est ce qu'Il recommande à Ses disciples et c'est aussi ce qu'Il va faire. Mais en fin de compte, Jésus va s'en remettre à la volonté du Père : « Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe passe sans que je la boive, que ta volonté s'accomplisse. » (Matthieu 26.42 - Marc 14.36 - Luc 22.42) Et le plan de Dieu va effectivement s'accomplir, exposant Jésus à l'épreuve finale. Il sera d'abord humilié, puis fouetté ... « Alors il leur libéra Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, il Le livra pour qu'Il soit crucifié. » (Matthieu 27.26) ... pour être ensuite crucifié, l'ultime épreuve : « Après L’avoir crucifié, ils se partagèrent Ses vêtements en tirant au sort. » (Matthieu 27.35 - Marc 15.24 - Luc 23.33 - Jean 19.18) Ainsi s'achevait une vie, celle du Messie ou Christ, conçue pour souffrir ... et faire face aux épreuves. Et si l'on se demande d'où Lui venait cette force qui Lui a permis non seulement d'affronter Ses adversaires, d'accomplir des miracles et de se soumettre à la volonté du Père, il faut se reporter à un simple verset. Après l'épreuve de la tentation au désert, il est écrit : « Alors Jésus s'en retourna en Galilée avec la puissance de l'Esprit et Sa renommée se répandit dans toute la région. » (Luc 4.14) Jésus avait reçu la puissance de l'Esprit comme rétribution après avoir résisté à l'épreuve du désert !
Il ne nous est pas demandé de passer 40 jours dans le désert même s'il est hautement souhaitable de prendre fréquemment du recul pour s'isoler du monde. Un isolement qui sera un temps propice pour la prière. Jésus nous enseigne de prier avec confiance : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez, et cela vous arrivera. » (Jean 15.7) Oui, mais, faut-il encore que ce que nous demandions soit compatible avec ce que le Seigneur considère comme nécessaire à l'accomplissement de Son plan dans notre vie. L'apôtre Paul a connu bien des épreuves, et il pria, pour s'entendre dire : « Ma grâce te suffit, car la puissance se révèle dans la faiblesse. » (2 Corinthiens 12.9) Et c'est cette puissance qui nous permet d'affronter les épreuves avec persévérance ... |
|