Evangile de Jésus Christ

Amour et compassion




La compassion nous incite à la bienveillance, avec la volonté d'aider la personne qui souffre.

L'amour relève du même ordre affectif car il nous pousse à vouloir du bien, en s'identifiant plus ou moins à ceux qui en ont besoin.

Aimer, c'est d'abord rechercher le bien-être des autres, c'est un sentiment altruiste.

1. L'amour au quotidien.

1.1. L'amour : un préalable indispensable.

Dans sa première épître aux Corinthiens, Paul écrivait :

« Et si j'ai le don de prophétie et la science de tous les mystères et de toute connaissance, même si j'ai la foi au point de transporter des montagnes, mais sans l'amour ... je ne suis rien ! » (1 Corinthiens 13.2)

L'amour est un préalable indispensable à l'exercice des dons spirituels et Jésus nous l'a démontré avant d'accomplir Ses miracles.

« Profondément ému, Il étendit Sa main, le toucha et lui dit : "Je le veux, soit purifié." » (Marc 1.41)

Agenouillé devant Lui, un lépreux avait supplié Jésus de le guérir. L'émotion de Jésus atteste de Sa compassion et Son amour va être souligné bien des fois ...

- Quand Il guérit deux aveugles : « Emu de compassion, Jésus toucha leurs yeux, et aussitôt ils retrouvèrent la vue et Le suivirent. » (Matthieu 20.34)

- Face aux multitudes démunies : « En voyant les foules, Ses entrailles se nouèrent à leur sujet, car elles étaient fatiguées et abattues, comme des brebis sans berger. » (Matthieu 9.36)

- Face à la détresse spirituelle : « En débarquant, Il vit la foule nombreuse et fut profondément ému parce qu'ils étaient tous comme des brebis sans berger. Il commença à leur enseigner beaucoup de choses. » (Marc 6.34)

- Avant de nourrir 5000 hommes : « Il sortit et vit une foule nombreuse. Emu de compassion, Il guérit ceux qui étaient infirmes. » (Matthieu 14.14)

- Avant de nourrir 4000 hommes : « Je suis profondément ému pour cette foule qui est restée près de moi depuis trois jours et qui n'a pas de quoi manger. » (Matthieu 15.32 - Marc 8.2)

Jésus n'agit pas pour se donner bonne conscience, ou mécaniquement comme un distributeur de miracles, Il ressent dans les profondeurs de Ses entrailles la détresse et les souffrances humaines.


1.2. Aimer, c'est être solidaire.

Vous entendrez peut-être dire qu'il ne faut pas confondre "aimer" et "aider" mais Jésus nous a démontré le contraire.

Avant Lui, Jean le baptiste a recommandé d'être solidaire avec les plus démunis :

« Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a pas, et que celui qui a de la nourriture fasse de même. » (Luc 3.11)

Et Jésus a préconisé à Son tour :

« Vendez vos biens et donnez-les en aumône. Faites-vous des bourses qui ne vieillissent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, que le voleur ne peut approcher ni la mite détruire.

Car où est votre trésor, là sera aussi votre cœur. » (Matthieu 6.19-21 et Luc 12.33-34)

Puis Jésus a rencontré un jeune homme qui était très riche ...

« Si tu veux être parfait, va, vends tes biens et donne-les aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis-moi ! » (Matthieu 19.21 - Marc 10.21 - Luc 18.22)

Si tu veux être parfait ... mais pouvons-nous prétendre être parfaits ?

Un jour, Ses disciples qui avaient faim arrachèrent des épis, or c'était pendant le sabbat.

Horrifiés, les Pharisiens Lui rappelèrent les interdits religieux liés au sabbat.

Jésus a répondu en citant Osée 6.6 :

« Je veux la miséricorde et non le sacrifice. » (Matthieu 12.7)

La miséricorde ... cette sensibilité au malheur d'autrui qui nous manque si souvent ...


1.3. Quand on aime, le temps ne compte pas.

« Un autre jour de sabbat, Il entra dans la synagogue pour enseigner. Il y avait là un homme avec la main droite paralysée.

Les scribes et les Pharisiens épiaient si, pendant le sabbat, Il allait guérir, afin de pouvoir L'accuser. » (Luc 6.6-7)

Peu soucieux des convenances et des rituels, Jésus va guérir cet homme après leur avoir demandé :

« Je vous demande s'il est permis de faire du bien ou du mal pendant le sabbat, de sauver une vie ou de la perdre ? » (Luc 6.9 - Matthieu 12.12 - Marc 4.4)

Aussi absurde que cela puisse paraître, la stricte interprétation de la loi de Moïse les conduisait à placer les observances religieuses au-dessus de l'amour du prochain.


1.4. Comment aimer notre Seigneur ?

Peut-on prétendre aimer Dieu quand on ne manifeste pas son amour envers les créatures que Dieu a créées ?

« Hélas pour vous, Pharisiens, vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de tout légume, mais vous passez à côté de la justice et de l'amour de Dieu. » (Matthieu 23.23 - Luc 11.42)

Trop souvent les formalités religieuses prennent le pas sur l'amour que l'on se doit de manifester envers son prochain ce qui conduisait Jésus à affirmer :

« Mais je sais que vous n'avez pas en vous l'amour de Dieu. » (Jean 5.42)

L'amour envers les êtres humains ne nous dispense pas pour autant de manifester ce que nous ressentons envers notre Seigneur, comme le fit Marie à Béthanie ...

« Une femme s’approcha de Lui, tenant un vase d’albâtre contenant un parfum de grand prix. Elle Lui versa sur la tête pendant qu'Il était attablé. » (Matthieu 26.7 - Marc 14.3 - Luc 7.37 - Jean 12.3)

Puis Jésus s'adressa à Simon, le Pharisien qui L'avait invité :

« A cause de cela, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés, car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu, aime peu. » (Luc 7.47)

Ceux qui manifestent abondamment leur amour sont peut-être de grands pécheurs, mais la grandeur de leur amour leur vaut autant de pardon.

Et le fait que celui qui a été peu pardonné, notamment pendant son enfance, ne soit pas en mesure d'aimer les autres, n'aura rien de surprenant.

2. L'amour au plus profond de soi.


2.1. Aimer son prochain.

Peut-on prétendre aimer Dieu quand on ne manifeste pas son amour envers les créatures que Dieu a créées alors que Jésus Lui-même considère qu'aimer son prochain est du même ordre qu'aimer Dieu ?

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le plus grand et le premier commandement.

Le deuxième est semblable à celui-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22.37-39 - Marc 12.30-31 - Luc 10.27)

Jésus a par ailleurs illustré ce que pouvait signifier concrètement le fait d'aimer son prochain :

- « Donne à qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter auprès de toi. » (Matthieu 5.42 - 6.30)

- « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Matthieu 5.44)

- « Aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour » (Luc 6.35)

Il savait cependant manifester plus particulièrement Son affection aux personnes qu'Il appréciaient car Ses disciples formaient Sa vraie famille :

« Jésus aimait Marthe, ainsi que sa sœur et Lazare. » (Jean 11.5)

Aussi a-t-il donné cette recommandation à Sa famille :

« Je vous donne un commandement nouveau : Que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés afin que, vous aussi, vous vous aimiez les uns les autres. » (Jean 13.34)

Jésus voulait que Son Eglise soit édifiée sur l'amour réciproque, allant même jusqu'à se laver les pieds mutuellement ...

« Donc, si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.

Car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait. » (Jean 13.14-15)

Tout en nous invitant à parfaire l'amour au sein de l'Eglise, Jésus nous a aussi invités à élargir le champ de l'amour au-delà des frontières.

La parabole du bon Samaritain (Luc 10.29-37) atteste que notre prochain n'est pas nécessairement celui de notre peuple ou de notre race mais celui qui sait dépasser les différences ethniques, culturelles, religieuses ...


2.2. L'amour et la rétribution.

Vous vous efforcez de faire du bien autour de vous, d'aimer vos ennemis ou ces étrangers qui ne vous aiment pas ... et en retour : aucune marque de sympathie !

« Et tu seras heureux, car ils ne peuvent rien te donner en retour. En effet, il te sera donné en retour à la résurrection des justes. » (Luc 14.14)

N'attendez pas de reconnaissance en ce monde, c'est dans le Royaume de Dieu qu'elle se trouve.

« Donnez et il vous sera donné une bonne mesure, bien tassée et secouée, abondante, qui échoira dans votre giron. Car de la même façon que vous mesurez, on mesurera en retour pour vous. » (Marc 4.24-25 - Luc 6.38)

Quant à ceux qui auront été totalement dépourvus d'amour, comme ce riche qui ignorait le pauvre Lazare qui mendiait devant sa porte, ils pourront s'entendre dire :

« Mon enfant, souviens-toi, tu as reçu tes biens pendant ta vie et Lazare autant de maux. Maintenant, par contre, lui est consolé ici pendant que toi tu es torturé. » (Luc 16.25)

A moins que Jésus manifeste Sa réprobation en leur disant :

« J’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire.

J’étais étranger et vous ne m’avez pas recueilli. J’étais nu et vous ne m’avez pas vêtu.

J’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas rendu visite. » (Matthieu 25.42-43)


2.3. Les dimensions de l'amour.

« Celui qui a mes commandements et qui les garde, celui-là m’aime. Celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et moi, je l’aimerai et je me manifesterai à lui. » (Jean 14.21)

La lecture de ce verset nous permet de mieux apprécier la dimension réciproque de l'amour tel que le Seigneur le conçoit.

L'amour parti du Père est passé par le Fils afin qu'il se développe au sein des disciples :

« Comme mon Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour ! » (Jean 15.9)

Dans ce processus, il ne faut pas négliger la foi qui sert de fil conducteur :

« Car le Père Lui-même vous aime parce que vous m'avez aimé et avez cru que je suis sorti de Dieu. » (Jean 16.27)

Un fil conducteur qui est offert à tous car il est écrit :

« Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils, l'Unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)

Ce verset majeur dans la Bible nous démontre que l'amour est l'axe du plan de Dieu.

Et l'incarnation de Jésus a permis de révéler aux yeux du monde la nature de ce plan :

« Je leur ai fait connaître Ton nom et je le ferai connaître, afin que l'amour dont Tu m'as aimé soit en eux, et moi en eux. » (Jean 17.26)


2.4. Une relation intime avec le Seigneur.

« Il n'est de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15.13)

Cette parole adressée aux disciples les visait directement mais elle peut aussi concerner tous ceux qui s'inscrivent depuis deux mille ans dans le plan d'amour du Créateur.

La relation intime ainsi instituée dépasse les péchés et faiblesses passagères dont chacun peut faire preuve, comme Pierre que Jésus questionna ensuite par trois fois en lui demandant :

« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » (Jean 21.16)

Comme nous avons pu le constater à la lecture de nombreux versets, la profondeur de l'amour a surtout été exprimée dans l'Evangile selon Jean.

C'est logique dans la mesure où cet Evangile a probablement été écrit par celui que l'on appelle : le disciple bien-aimé.

C'est lui que l'on trouve aux côtés du Seigneur lors de la Cène :

« Un des disciples, celui que Jésus aimait, était attablé aux côtés de Jésus. » (Jean 13.23)

C'est lui qui va s'occuper de Marie, la mère de Jésus, après Son départ :

« Jésus vit Sa mère et, près d’elle, le disciple qu’Il aimait.

Il dit à Sa mère : "Femme, voici ton fils". » (Jean 19.26)

C'est aussi lui qui, avec Pierre, sera le premier informé par Marie de Magdala de la disparition du corps de Jésus :

« Elle courut alors voir Simon Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, pour leur dire : Ils ont enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où ils l'ont mis. » (Jean 20.2)

C'est encore lui qui reconnaîtra en premier Jésus quand Il réapparaît en Galilée :

« Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : C'est le Seigneur ! » (Jean 21.7)

Et sa relation aura été tellement intime avec Jésus que l'on peut lire ...

« Il se répandit alors cette rumeur chez les frères que ce disciple ne mourrait pas. » (Jean 21.23)

Jean est mort comme tout un chacun, mais sa place dans le Royaume de Dieu était réservée !

Il est probable que nous ne pouvons avoir une relation aussi intense avec le Seigneur que celle du disciple bien-aimé qui vécut à Ses côtés.

Cependant, la présence de l'Esprit Saint peut nous permettre de disposer de cette connexion indispensable.

Alors vivons pleinement cette communication avec notre Seigneur afin qu'Il guide nos pas pendant cette vie terrestre pour faire briller les faces de Son amour.

... Retour en page précédente ...


Récapitulatif

des versets cités

dans leurs contextes

1 ... Marc 1.40-45

2 ... Matthieu 20.29-34

3 ... Matthieu 9.35-38

4 ... Marc 6.30-44

5 ... Matthieu 14.13-21

6 ... Matthieu 15.32-39

7 ... Marc 8.1-9

8 ... Luc 3.1-18

9 ... Matthieu 6.19-21

10 ... Luc 12.33-34

11 ... Matthieu 19.16-26

12 ... Marc 10.17-27

13 ... Luc 18.18-27

14 ... Matthieu 12.1-8

15 ... Matthieu 12.9-14

16 ... Marc 3.1-6

17 ... Luc 6.6-11

18 ... Matthieu 23.13-36

19 ... Luc 11.42-54

20 ... Jean 5.36-47

21 ... Matthieu 26.6-13

22 ... Marc 14.3-9

23 ... Luc 7.36-50

24 ... Jean 12.1-8

25 ... Matthieu 22.34-40

26 ... Marc 12.28-34

27 ... Luc 10.25-28

28 ... Matthieu 5.38-48

29 ... Luc 6.27-36

30 ... Jean 11.1-57

31 ... Jean 13.31-35

32 ... Jean 13.4-17

33 ... Luc 10.29-37

34 ... Luc 14.12-14

35 ... Marc 4.24-25

36 ... Luc 6.37-42

37 ... Luc 16.19-31

38 ... Matthieu 25.31-46

39 ... Jean 14.14-31

40 ... Jean 15.1-17

41 ... Jean 16.16-33

42 ... Jean 3.14-21

43 ... Jean 17.1-26

44 ... Jean 21.15-19

45 ... Jean 13.18-30

46 ... Jean 19.25-30

47 ... Jean 20.1-18

48 ... Jean 21.1-14

49 ... Jean 21.20-25