Evangile selon Matthieu : Chapitre 25
14. « En effet, il en va comme d'un homme qui partait en voyage et appela ses serviteurs Il leur remit ses biens.
15. Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un à un autre, à chacun selon sa capacité, et il partit en voyage.
16. Aussitôt parti, celui qui avait reçu les cinq talents les fit fructifier, et il en gagna cinq autres.
17. De même, celui qui en avait deux, en gagna deux autres.
18. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un seul s'éloigna pour creuser la terre, et cacha l’argent de son seigneur.
19. Longtemps après, leur seigneur revint et régla ses comptes avec eux.
20. Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança, apporta cinq autres talents, et dit : "Seigneur, tu m’as remis cinq talents, voici cinq autres talents que j'ai gagnés."
21. Son seigneur lui déclara : "C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle pour peu de chose, je t'établirai sur beaucoup. Partage la joie de ton seigneur."
22. Celui qui avait reçu les deux talents s’avança aussi et dit : "Seigneur, tu m’as remis deux talents, voici deux autres talents que j’ai gagnés."
23. Son seigneur lui déclara : "C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle pour peu de chose, je t'établirai sur beaucoup. Partage la joie de ton seigneur."
24. Celui qui n’avait reçu qu’un seul talent s’avança aussi et dit : "Seigneur, je t'ai connu comme un homme dur, moissonnant là où tu n’as pas semé, et ramassant où tu n’as pas répandu.
25. Dans la crainte, je suis allé cacher ton talent dans la terre. Voici, il est à toi."
26. Son seigneur lui répondit : "Mauvais serviteur paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, et que je ramasse où je n’ai pas répandu.
27. Il te fallait donc déposer mon argent chez les banquiers et, à mon retour, j’aurais récupéré mon bien avec un intérêt.
28. Enlevez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29. Car on donnera à celui qui a tout fait, et il sera dans l’abondance. Par contre, celui n’ayant rien fait, on lui enlèvera même ce qu’il a.
30. Et le serviteur inutile, jetez-le dehors dans la ténèbre. Là sera le pleur et le grincement de dents." »
|
11. Comme ils L'écoutaient, Il dit une parabole supplémentaire parce qu'Il était proche de Jérusalem et qu'ils pensaient que le Royaume de Dieu allait apparaître incessamment.
12. Il dit alors : « Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain, pour se faire investir de la royauté, et revenir ensuite.
13. Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : "Faites des affaires pendant que je m'en vais."
14. Ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui pour dire : "Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous."
15. A son retour, après avoir été investi de la royauté, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de savoir quelles affaires ils avaient réalisées.
16. Le premier se présenta en disant : "Seigneur, ta mine a rapporté dix mines."
17. Alors il lui dit : "Bravo, bon serviteur, parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois l'autorité sur dix villes."
18. Ensuite, le second vint en disant : "Seigneur, ta mine a produit cinq mines."
19. Alors il dit aussi à celui-ci : "Toi aussi, sois établi sur cinq villes."
20. Puis un autre vint en disant : "Seigneur, voici ta mine que j’avais mise de côté dans un linge."
21. "Car j’avais peur de toi, parce que tu es un homme dur. Tu récupères ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé."
22. Il lui répondit : "Je te juge sur tes paroles, mauvais serviteur. Tu savais que je suis un homme dur, récupérant ce que je n’ai pas déposé, et moissonnant ce que je n’ai pas semé."
23. "Alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent dans une banque ? Et à mon retour, je l'aurais retiré avec un intérêt."
24. Puis il dit aux présents : "Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines."
25. Ils lui dirent : "Seigneur, il a déjà dix mines !"
26. Je vous le dis : "Il sera donné à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a."
27. "D'autre part, amenez ici mes ennemis qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et égorgez-les devant moi." »
|
Commentaires et annotations
Parabole des talents ou des mines
Quelle était la valeur d'un "talent", terme employé par Matthieu, à l'époque de Jésus ?
Il est difficile de déterminer sa valeur et l'on ne peut établir sa correspondance avec celle d'une "mine", terme utilisé par Luc dans sa transcription de la parabole.
Mais en fait, ce qui importe ce n'est pas la valeur mais le symbole que la langue française identifie facilement puisque le "talent" c'est aussi une aptitude, une capacité naturelle ou acquise dans un domaine ou une activité.
Le talent a notamment pour synonyme : le don !
Dans cette parabole, le Seigneur octroie donc un ou plusieurs dons à Ses serviteurs.
Il s'agit en fait de dons spirituels, ceux de l'Esprit Saint dont l'apôtre Paul nous a livré des exemples dans ses épîtres.
Mais ces dons de l'Esprit, quand ils sont consentis aux disciples par le Seigneur, ne doivent pas rester cachés car « personne, ayant allumé une lampe, ne la pose dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais sur un support, afin que ceux qui entrent voient la lumière. » (Luc 11.33)
Aussi, ce serviteur qui n'a pas su faire usage de ses dons pour en faire profiter son entourage, n'a rien compris à la volonté de son Seigneur.
Paul nous invitait à « faire preuve de zèle pour les dons les meilleurs. » (1 Corinthiens 12.31)
Et il ajoutait : « Et je vais vous montrer la voie de l'excellence. » (1 Corinthiens 12.31)
Cette voie, c'est celle de l'Amour qui doit inspirer tous les dons de l'Esprit :
« Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais sans amour, je ne suis rien de plus qu'un bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit.
Et si j'ai le don de prophétie et la science de tous les mystères et de toute connaissance, même si j'ai la foi au point de transporter des montagnes, mais sans l'amour ... je ne suis rien !
Quand bien même je partagerais tous mes biens et livrerais mon corps pour me vanter, sans l'amour, je ne sers à rien. » (1 Corinthiens 13.1-3)
Si je ne suis rien ... si je ne sers à rien, je ressemble à ce serviteur inutile que son Seigneur va jeter dehors (Matthieu 25.30).
|