Evangile selon Matthieu : Chapitre 24
45. « Quel est donc ce fidèle serviteur avisé que le seigneur a établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu ?
46. Heureux ce serviteur qui, lorsque son seigneur viendra, le trouvera à l'ouvrage.
47. A vrai dire, il l'établira sur tous ses biens.
48. Mais si ce mauvais serviteur se dit au fond du cœur : "Mon seigneur tarde !"
49. Il va se mettre à battre ses compagnons, manger et boire avec les ivrognes.
50. Alors son seigneur viendra au jour où il ne l'attend pas et à une heure qu'il ne connaît pas.
51. Il le retirera pour le mettre avec les hypocrites : là seront les pleurs et les grincements de dents. »
|
41. Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole ou bien pour tout le monde ? »
42. Alors le Seigneur dit : « Quel est donc l'intendant fidèle et avisé que le maître établira sur sa domesticité pour lui donner au bon moment la ration de blé ?
43. Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera agissant de la sorte.
44. Vraiment, je vous le dis, il l'établira sur tous ses biens.
45. Par contre, si ce serviteur se dit en son cœur : "Mon maître tarde à venir", et qu'il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer.
46. Alors, le maître de ce serviteur arrivera un jour où il ne l'attend pas et à une heure qu'il ne peut connaître. Il le chassera et l'assignera avec les incrédules.
47. Ce serviteur, qui connaissait la volonté de son maître, et n'avait rien préparé ou fait suivant cette volonté, subira de nombreux coups.
48. Celui qui, par contre, ne l'ayant pas connu et ayant commis des actes dignes de coups, en recevra peu. A qui l'on a beaucoup donné, il sera beaucoup demandé, et à qui on a beaucoup confié, on demandera davantage. »
|
Commentaires et annotations
Une terre en affermage
A qui s'adressent les paraboles ?
Interrogeons-nous comme Pierre qui dit à Jésus : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole ou bien pour tout le monde ? » (Luc 12.41)
Quand l'Eternel-Dieu confia la terre aux premiers humains, Il leur donna pour mission de gérer celle-ci en bons serviteurs.
« Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez la terre et maîtrisez-la ! Et dominez sur le poisson de la mer, sur l'oiseau dans les cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » (Genèse 1.28)
Qu'avons-nous fait de ce don du ciel ?
Avons-nous correctement entretenu cette terre reçue en affermage ? Distribué la nourriture équitablement ? Respecté et aimé nos prochains ?
Sommes-nous de bons serviteurs ?
Car au terme de cette Création, au temps du jugement, les uns seront séparés des autres ...
« Le moment est venu de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs, les prophètes et les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. » (Apocalypse 11.18)
|