Evangile selon Matthieu : Chapitre 7
24. « Quiconque entend mes paroles et les applique sera semblable à un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc.
25. La pluie est tombée et les fleuves sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés sur cette maison, mais elle n'est pas tombée car elle avait été fondée sur le roc.
26. Mais quiconque entend mes paroles et ne les applique pas sera semblable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.
27. La pluie est tombée et les fleuves sont venus, les vents ont soufflé, ils ont heurté cette maison et elle est tombée : grande fut sa déchéance ! »
28. Quand Jésus eut fini de parler, les foules étaient stupéfaites par Son enseignement.
29. En effet, Il enseignait avec autorité, et non comme leurs scribes.
|
Evangile selon Luc : Chapitre 6
47. « Je vais vous montrer à qui ressemble tout homme venant à moi, qui écoute mes paroles, et les met en pratique.
48. Il est semblable à un homme qui bâtit une maison. Il a creusé en profondeur pour poser les fondations sur le roc. Quand la crue est venue, le torrent s'est rué sur cette maison sans pouvoir l'ébranler parce qu'elle était bien bâtie.
49. Mais celui qui écoute et ne met pas en pratique est semblable à un homme qui bâtit une maison sur le sol sans fondations. Le torrent s'est rué dessus et elle s'est écroulée aussitôt. Ce fut une grande ruine pour cette maison. »
|
Commentaires et annotations
Les deux chemins
Bien souvent Jésus utilise des comparaisons qui opposent deux voies différentes. L'exemple des deux maisons a pu inspirer un conte ancien intitulé "Les Trois Petits Cochons".
D'un côté les inconscients, les imprudents et de l'autre celui qui, guidé par la Sagesse, prend le temps de construire un édifice qui résistera au loup (dans le conte) et aux intempéries (selon Jésus).
Cet édifice, c'est notre foi.
Il ne suffit pas d'écouter des prédications ... il faut mettre en pratique les enseignements que l'on a reçus.
« Quiconque entend mes paroles et ne les applique pas sera semblable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. » (Matthieu 7.26)
|