Evangile selon Matthieu : Chapitre 7
12. « Aussi, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le aussi pour eux, c’est en effet la loi et les prophètes.
13. Entrez par la porte étroite, car large est la porte et spacieux le chemin menant vers la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par là.
14. Mais combien est étroite la porte et resserré le chemin menant à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent. »
|
22. Il allait ainsi de villes en villages. Tout en enseignant, Il faisait route vers Jérusalem.
23. Quelqu'un Lui dit alors : « Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui seront sauvés ? »
24. Il leur dit : « Efforcez-vous de franchir la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et n'en seront pas capables.
25. Dès que le maître de maison sera réveillé et aura fermé la porte, vous vous tiendrez au dehors en frappant à la porte. Vous direz : "Seigneur, ouvre-nous", et il vous répondra : "Vous ? Je ne sais pas d'où vous êtes !"
26. Alors, vous vous mettrez à dire : "Nous avons mangé et bu devant toi, et tu a enseigné sur nos places."
27. Et il vous répondra : "Je ne sais pas d'où vous êtes. Eloignez-vous de moi, vous tous qui œuvrez dans l'injustice."
28. Il y aura des pleurs et des grincements de dents lorsque vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu alors que vous serez jetés dehors.
29. Puis il en viendra du levant et du couchant, du nord et du sud pour se mettre à table dans le Royaume de Dieu.
30. Ainsi, il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers. »
|
Commentaires et annotations
La sélection des justes
« Eloignez-vous de moi, vous tous qui œuvrez dans l'injustice. » (Luc 13.27)
La foi est le préalable indispensable à la justification qui conduit au salut. Mais ceux qui, tout en ayant connu la foi agiront dans l'injustice, ne vont-ils pas perdre leur salut ?
« Mais combien est étroite la porte et resserré le chemin menant à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent. » (Matthieu 7.14)
Car il ne faut pas s'arrêter en chemin en se contentant d'avoir connu la foi : « Mes frères, a quoi bon dire que l'on a la foi s’il n’y a aucune œuvre ? Cette foi peut-elle sauver quelqu'un ? » (Jacques 2.14)
C'est en œuvrant pour la justice, par l'amour du prochain et la solidarité, que l'on avance sur ce chemin resserré qui mène à la vie éternelle.
Peu importe que l'on soit né dans un milieu de croyants, ou que l'on ait bénéficié de l'élection divine comme ce fut le cas d'Israël :
« Ainsi, il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers. » (Luc 13.30)
Ceux qui se croyaient sauvés s'apercevront alors que leur comportement ne s'est pas révélé digne du salut qui leur avait été accordé.
|