Traduction Louis Segond 1910
1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer,
3 et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël :
5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau ; de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ;
6 de la tribu d'Aser, douze mille ; de la tribu de Nephthali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ;
7 de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d'Issacar, douze mille ;
8 de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.
11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu,
12 en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen !
13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ?
14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ;
16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.
17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
|
Nouvelle traduction de la Bible
1. Après cela, je vis quatre anges qui se tenaient aux quatre points cardinaux de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre afin que nul vent ne souffle sur la terre, sur la mer, ni sur aucun arbre.
2. Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant. Il tenait le sceau du Dieu vivant. Il s'adressa d’une voix forte aux quatre anges qui avaient le pouvoir de nuire à la terre et à la mer.
3. Il dit : "Gardez-vous de nuire à la terre, à la mer, ou aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué d'un sceau le front des serviteurs de notre Dieu."
4. Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : cent quarante-quatre mille étaient marqués du sceau, de toutes les tribus des fils d’Israël :
5. De la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau ; de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ;
6. de la tribu d’Aser, douze mille ; de la tribu de Nephthali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ;
7. de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d’Issacar, douze mille ;
8. de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
9. Après cela je regardai, et je vis une foule innombrable, que personne ne pouvait compter, de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
10. Et ils proclamaient avec force : "Le salut est à notre Dieu qui siège sur le trône et à l'Agneau."
11. Et tous les anges qui se tenaient autour du trône, des vieillards et des quatre animaux tombèrent face contre terre devant le trône pour adorer Dieu.
12. Ils disaient : "Amen ! Louange, gloire, sagesse, action de grâce, honneur, puissance et force sont à notre Dieu pour les siècles des siècles. Amen !"
13. Prenant la parole, un des vieillards me dit : "Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où viennent-ils ?"
14. Je lui répondis : "Mon Seigneur, tu le sais bien." Et il me dit : "Ce sont eux qui viennent de la grande épreuve. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau.
15. C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, pour Lui rendre un culte jour et nuit dans le temple. Et Celui qui siège sur le trône les couvrira de Sa tente.
16. Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, ni le soleil, ni aucune chaleur torride ne les brûleront.
17. Car l'Agneau qui est au milieu du trône sera leur berger. Il les conduira aux sources d'eaux vives, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux."
|
Allez jusqu'au bout de l'Evangile !
|
Commentaires et annotations
Versets 1 à 17 : Les cent quarante-quatre mille
Alors que les quatre anges retiennent les vents qui vont ravager la terre, un autre ange s'avance avec le « sceau du Dieu vivant » (verset 2). Ceux qui sont marqués du sceau sont ainsi protégés. A quoi peut ressembler ce sceau protecteur ?
Nous pouvons lire en Apocalypse 14.1 : « L'Agneau se tenait sur le mont Sion et avec Lui les cent quarante-quatre mille qui portaient, écrits sur leurs fronts, Son nom et le nom de Son Père. »
Le sceau comporte le nom de Jésus et le nom du Père !
Ces Juifs ont donc reconnu Jésus comme étant le Messie.
Une situation similaire est évoquée par le prophète Ézéchiel qui voyait apparaître six personnages chargés de châtier Jérusalem pour sa corruption et un septième personnage recevait par contre cette consigne : « Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent. » (Ézéchiel 9.4)
La colère de Dieu s'abat sur les injustes ... mais les justes sont marqués d'un sceau protecteur. Dieu n'a pas abandonné son peuple ...
A l'approche de la grande tribulation qui doit secouer le monde, les Juifs, descendants des douze fils de Jacob-Israël, ceux qui seront considérés comme justes, seront mis à part, marqués d'un sceau protecteur.
Le nombre de 144 000 mentionné au verset 4 est-il discutable ? Est-il seulement symbolique ?
Car 144 000 est le produit de 12 fois 12 000 en référence aux 12 tribus d'Israël.
Le salut offert au reste du monde est ensuite évoqué dans les termes suivants : « Après cela je regardai, et je vis une foule innombrable, que personne ne pouvait compter, de toutes nations, tribus, peuples et langues. » (verset 9)
A la différence des 144 000, la foule issue de tous les peuples est innombrable. Et s'ils ne portent pas de sceau à la différence des Juifs issus de la première alliance, c'est parce que leur salut a trouvé sa source dans la seconde alliance, par le sang du Christ : « Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. » (verset 14)
Nous apprenons au même verset que ces bienheureux ont traversé la grande tribulation car « Ce sont eux qui viennent de la grande épreuve. »
Dans quelles conditions vont-ils connaître cette « grande épreuve » ?
Le Livre de l'Apocalypse va nous le révéler.
|