L'arbre de vie

L'arbre de vie

APOCALYPSE ou REVELATION

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 22 ~ Versets 1 à 21

L'arbre de vie


Traduction Louis Segond 1910

1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.

2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

3 Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront

4 et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.

5 Il n'y aura plus de nuit ; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

6 Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.

7 Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

8 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.

9 Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

10 Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.

11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.

13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !

15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !

16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

17 Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;

19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

Nouvelle traduction de la Bible

1. Il me montra le fleuve d'eau de la vie, clair comme du cristal, qui sort du trône de Dieu et de l'Agneau.

2. Au milieu de la place de la cité, et de chaque côté du fleuve, un arbre de vie fructifie douze fois par an, chaque mois il donne son fruit et son feuillage sert à la guérison des nations.

3. Il n'y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la cité et Ses serviteurs Lui rendront un culte.

4. Et ils verront Son visage et Son nom sur leurs fronts.

5. Il n'y aura plus de nuit et personne n'aura besoin de la lumière du chandelier ni de celle du soleil parce que le Seigneur Dieu rayonnera sur eux et ils règneront aux siècles des siècles.

6. Puis il me dit : "Ces paroles sont dignes de foi et véridiques. Le Seigneur, le Dieu qui inspire les prophètes, a envoyé Son ange pour montrer à Ses serviteurs ce qui doit bientôt arriver.

7. Voici, Je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre."

8. C'est moi, Jean, qui a entendu et vu cela. Quand je l'entendis et que je le vis, je tombai pour me prosterner aux pieds de l'ange qui me montrait cela.

9. Il me dit : "Garde-toi de le faire ! Je suis un serviteur comme toi, tes frères, les prophètes et ceux qui gardent les paroles de ce livre. Prosterne-toi devant Dieu !"

10. Puis il me dit : "Ne scelle pas les paroles prophétiques de ce livre. Car le temps est proche.

11. Que celui qui est injuste commette encore l'injustice, et que celui qui est souillé se souille encore. Que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

12. Voici, Je viens bientôt, et Ma rétribution est avec Moi, pour rendre à chacun selon son œuvre.

13. Moi, Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

14. Heureux ceux qui lavent leurs robes. Ils auront droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la cité.

15. Dehors les chiens, les magiciens, les prostitués, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !

16. Moi, Jésus, je vous ai envoyé mon ange pour en témoigner dans les Eglises. Moi, Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin."

17. L’Esprit et la fiancée disent : "Viens !" Que celui qui entend dise : "Viens !" Que celui qui a soif vienne, que celui qui le veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

18. "Je l'atteste à quiconque entend les paroles prophétiques de ce livre : si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre.

19. Si quelqu’un retranche des paroles à ce livre prophétique, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la cité sainte qui sont décrits dans ce livre.

20. Celui qui atteste ces choses dit : Oui, Je viens bientôt." Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

21. Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

Versets 1 à 21 : L'arbre de vie
Au commencement, l'humanité a été conçue pour la vie éternelle quand le Créateur dit : « Je vous donne tout herbage portant semence sur les faces de la terre entière, et tout arbre dont le fruit porte sa semence. Ce sera votre nourriture. » (Genèse 1.29)

Du fait de leur désobéissance, les premiers humains se virent privés de l'accès à l'arbre de vie :

« Voici que l'humain est devenu comme l'un de nous par la connaissance du bien et du mal. Maintenant, il est à craindre qu'il ne tende sa main pour prendre aussi de l'arbre des vies, en mange et vive à jamais. » (Genèse 3.22)

La mort était entrée dans le monde et le concept de "vie éternelle" associé à la résurrection n'est mentionné qu'une fois dans l'Ancient Testament :

« Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour la honte, pour être un objet d’horreur éternelle. » (Daniel 12.2)

Il va être ensuite formulé 43 fois dans le Nouveau Testament, particulièrement dans l'Evangile selon Jean (17 fois), dont ce célèbre verset : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils, l'Unique, afin que quiconque croit en lui ne soit perdu mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)

La "vie éternelle" n'est pas textuellement mentionnée dans le Livre de l'Apocalypse, bien qu'elle soit sous-jacente avec cet arbre de vie qui fructifie en permanence. Cet arbre est alimenté par « le fleuve d'eau de la vie. » (verset 1)

Et ceux qui se nourrissent de l'arbre, et s'abreuvent de cette eau « règneront aux siècles des siècles. » (verset 5)

Ils connaîtront bien la vie éternelle.

Mais dès à présent, nous sommes invités à nous en approcher ...

« Que celui qui a soif vienne, que celui qui le veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement. » (verset 17)

Jésus s'est clairement exprimé à ce sujet quand Il parla à la femme samaritaine ...

« Celui qui boit de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif.

Car l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau d'où jaillira la vie éternelle. » (Jean 4.14)

Cette eau, c'est la grâce de Dieu ... et elle est gratuite !

Tous les êtres humains peuvent en bénéficier ... justifiés par la foi en Jésus Christ :

« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

Mais ils sont gratuitement justifiables par Sa grâce, du fait de la délivrance accomplie en Jésus Christ. » (Romains 3.23-24)

C'est pourquoi le dernier verset de notre Bible affiche cette prière, cette espérance, cette porte ouverte vers le ciel :

« Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! » (verset 21)

< < < Retour à l'accueil < < < Apocalypse < < < APOCALYPSE 22 > > > Chapitre suivant ... > > >