Traduction Louis Segond 1910
1 Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu,
2 parce que ses jugements sont véritables et justes ; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.
3 Et ils dirent une seconde fois : Alléluia ! ... et sa fumée monte aux siècles des siècles.
4 Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia !
5 Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands !
6 Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.
7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée,
8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
9 Et l'ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
10 Et je tombai à ses pieds pour l'adorer ; mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.
11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même ;
13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur.
15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.
16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
21 Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
|
Nouvelle traduction de la Bible
1. Après cela, j'entendis comme la voix d'une foule innombrable dans le ciel qui disait : "Alleluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu.
2. Ses jugements sont vrais et justes car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre de sa prostitution, et Il a vengé le sang de Ses serviteurs qu'elle avait fait couler."
3. Et ils dirent une seconde fois : "Alléluia ! Et sa fumée s'élève aux siècles des siècles."
4. Les vingt-quatre vieillards et les quatre animaux se prosternèrent pour adorer Dieu, qui siège sur le trône, en disant : "Amen ! Alléluia !"
5. Une voix sortit du trône en disant : "Louez notre Dieu, vous tous Ses serviteurs, ceux qui Le craignent, les petits comme les grands.
6. Et j’entendis comme la voix d’une foule nombreuse, un bruit de grandes eaux, un vacarme de coups de tonnerre, disant : "Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu Tout-Puissant est entré dans Son règne.
7. Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, rendons-Lui gloire, car voici la noce de l’Agneau, et Son épouse s’est préparée.
8. Et il lui a été donné d'être revêtue d’un lin fin, éclatant et pur. Car le lin fin, ce sont les œuvres justes des saints."
9. Quelqu'un me dit : "Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au dîner de noce de l’agneau." Puis il me dit : "Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu."
10. Je tombai à ses pieds pour me prosterner, mais il me dit : "Garde-toi de le faire ! Je suis un serviteur comme toi et tes frères qui portent le témoignage de Jésus. Prosterne-toi devant Dieu ! Car le témoignage de Jésus, c'est l’esprit de la prophétie."
11. Je vis le ciel ouvert, apparut alors un cheval blanc sur lequel était assis Celui que l'on nomme Fidèle et Véritable. Il juge et combat pour la justice.
12. Ses yeux flamboient comme du feu et Sa tête porte de multiples diadèmes avec un nom inscrit, que personne ne connaît, sinon Lui.
13. Il est revêtu d'un manteau qui a été trempé de sang et Il se nomme la Parole de Dieu.
14. Les armées du ciel le suivent sur des chevaux blancs, revêtues de lin fin, blanc et pur.
15. De Sa bouche sort une épée acérée, pour en frapper les nations et Il les mènera paître avec une verge de fer. C'est Lui qui foule la cuve du vin de la colère ardente du Dieu Tout-Puissant.
16. Il porte sur Son manteau et sur Sa cuisse l'inscription d'un nom : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
17. Je vis un ange debout dans le soleil qui criait d'une voix forte à tous les oiseaux qui volaient au zénith : "Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu !
18. Venez manger les chairs des rois, des chefs d'armées, des puissants, des chevaux et de ceux qui les montent, de tous les hommes libres ou esclaves, petits et grands."
19. Je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à Celui qui est assis sur le cheval et à Ses armées.
20. Et la bête fut capturée, ainsi que le faux prophète qui, en accomplissant des signes devant elle, avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de la bête et se prosternaient devant son image. Tous deux furent jetés vivants dans l'étang de feu embrasé de soufre.
21. Les autres furent tués par l'épée de Celui qui montait le cheval, celle qui sortait de Sa bouche, et tous les oiseaux se rassasièrent de leurs chairs.
|
Allez jusqu'au bout de l'Evangile !
|
Commentaires et annotations
Versets 1 à 21 : Les noces de l'Agneau
L'Eglise est l'épouse de l'Agneau, c'est-à-dire du Christ.
Jésus commença l'une de Ses paraboles ainsi : « Le Royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. » (Matthieu 22.2)
Le repas de noce de l'Agneau de Dieu est à la fois un support pour des allégories, comme les paraboles, et une perspective de joie pour tous ceux qui ont la foi et espèrent y être conviés.
L'invitation à ce repas sera collective, destinée à « Son épouse », et individuelle dans la mesure où chaque invité sera membre de l'Eglise.
« En effet, ton époux, c’est celui qui t’a faite, et son nom est l'Eternel, le maître de l’univers ; celui qui te rachète, c’est le Saint d'Israël, et on l’appelle Dieu de toute la terre. » (Ésaïe 54.5)
En quelques mots, Ésaïe a défini qui était l'Époux, le Saint d'Israël, le Messie qui s'est incarné en la personne de Jésus, plus de six siècles après cette prophétie, pour nous racheter.
Pour ce qui est de l'épouse, laissons parler un autre prophète : « C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. » (Osée 2.16)
Osée a en partie vécu à la même époque que le prophète Ésaïe, et ce qu'il a reçu du Seigneur visait "l'épouse", le peuple de Dieu.
Mais l'évocation du désert, si elle rappelle le séjour des Hébreux au temps de Moïse, ne trouve ensuite aucune correspondance dans l'histoire d'Israël.
Par contre, si l'on se tourne vers l'Eglise, son "enlèvement" doit la conduire au désert : « La femme s'enfuit au désert où Dieu lui a préparé un lieu afin qu'elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours. » (Apocalypse 12.6)
Pendant ce séjour au désert, lieu de refuge et de purification, le Seigneur parlera « à son cœur ». Trois ans et demi sont nécessaires pour être aptes à vivre un millénaire auprès du Seigneur (Apocalypse 20.6), tout comme ce millénaire est nécessaire pour se préparer à la vie éternelle.
C'est ainsi que se prépare le repas de noce entre l'épouse et l'Agneau, entre l'Eglise et Son Seigneur ... un mariage non de raison mais un mariage dans l'amour, un mariage pour l'éternité !
« En ce jour-là, dit l'Eternel, tu m'appelleras : Mon mari ! Et tu ne m'appelleras plus : Mon maître ! » (Osée 2.18)
Cependant, une condition est requise pour être invité : « Et il lui a été donné d'être revêtue d’un lin fin, éclatant et pur. Car le lin fin, ce sont les œuvres justes des saints. » (verset 8) Le Seigneur parle à notre cœur pour nous inciter à accomplir des œuvres justes.
Il est ensuite écrit au verset 9 : « Heureux ceux qui sont appelés au dîner de noce de l’agneau. »
Ce repas est un dîner. Il se tiendra donc un soir, comme la Cène ... mais n'est-ce pas ce soir-là que Jésus dit, il y a bientôt deux mille ans :
« Je vous déclare que je ne boirai plus, dorénavant, de ce fruit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai, nouveau, avec vous, dans le Royaume de mon Père. » (Evangile selon Matthieu 26.29)
Depuis, « Son épouse s’est préparée » en Son absence à ce repas institué lors de la Cène en Sa mémoire. Nous attendons avec impatience le carton d'invitation ...
|