Le "retour de Satan " rappelle ce qui se passe mille ans plus tôt, au terme du sixième jour.
« Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.
L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. » (2 Thessaloniciens 2.8-12)
Pendant mille ans, au septième jour, Christ va régner, permettant à chacun de croire à la vérité, de prendre plaisir à la justice ... ou de s'en désolidariser.
Nous savons déjà que, comme hier, comme aujourd'hui ... demain des multitudes feront le mauvais choix ...
« Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant. »
Ainsi s'annonce, en Genèse 2.3, la fin de la première version de la Création. Au terme du septième jour, à la différence des autres, nous n'avons pas la formule de transition :
« Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin ... »
Le septième jour est-il un jour sans fin ... ou annonce t-il la fin de la Création ?
Si l'on considère que le septième jour symbolise le millénium, le livre de l'Apocalypse nous dit qu'au terme de cette période est livré le dernier combat contre Satan qui est jeté, avec la Mort, dans l'étang de feu.
C'est l'heure du jugement dernier après lequel l'apôtre Jean voit apparaître une nouvelle création :
« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. » (Apocalypse 21.1)
Ce verset est la conclusion de l'oeuvre commencée en Genèse 1.1.
Une nouvelle aventure commence, ni pour 7 jours, ni 7000 ans, ni 14 milliards d'années solaires ... mais pour l'éternité.