1. Rejetez donc toute méchanceté et toute ruse, les hypocrisies, envies et toutes médisances.
2. Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait pur de la parole, afin de grandir par lui pour le salut.
3. Puisque vous avez goûté que le Seigneur est bon.
4. Alors, approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu.
5. Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez une maison spirituelle pour un saint sacerdoce, afin d’offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus Christ.
6. C'est pourquoi il est dit dans l’Ecriture : « Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie et précieuse. Celui qui croit en elle ne sera pas dans la confusion. » (Ésaïe 28.16)
7. Cet honneur est pour vous, les croyants ! Mais, pour les incrédules, « la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la pierre de l’angle. » (Psaume 118.22)
8. Ce sera « une pierre d’achoppement et un rocher de scandale ». Ils y trébuchent pour n’avoir pas cru à la parole, en cela ils étaient destinés. (Ésaïe 8.14)
9. Vous, au contraire, vous êtes la race élue, la communauté des sacrificateurs du roi, une nation sainte, un peuple acquis, afin de proclamer les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres vers Sa merveilleuse lumière.
10. Vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu. Vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, maintenant vous avez obtenu miséricorde.
11. Biens-aimés, je vous exhorte comme résidents de passage à l'étranger à vous abstenir des convoitises de la chair qui mènent un combat contre l'âme.
12. Ayez une belle conduite parmi les païens. Ainsi, même s'ils vous calomnient comme des malfaiteurs, à la vue de vos bonnes œuvres, ils glorifieront Dieu au jour de sa venue.
13. Soumettez-vous à toute institution humaine à cause du Seigneur, au roi en qualité de supérieur.
14. De même pour les gouverneurs qu'il a délégués pour punir les malfaiteurs et louer les gens de bien.
15. Car c'est la volonté de Dieu : en faisant le bien, vous réduisez au silence l'ignorance des hommes insensés.
16. En hommes libres, n'utilisez pas pour autant votre liberté pour voiler la méchanceté, mais pour servir Dieu.
17. Honorez tout le monde, aimez tous vos frères, craignez Dieu, honorez le roi.
18. Que les gens de maison soient pleinement soumis dans la crainte de leurs maîtres, ceux qui sont bons et doux comme envers les retors.
19. Car c'est une grâce, en considération pour Dieu, de supporter des peines en souffrant injustement.
20. Car quel mérite y a-t-il à endurer les coups si vous commettez des fautes ? Mais si vous agissez bien, et que vous endurez des souffrances, c'est une grâce aux yeux de Dieu.
21. En effet, c'est à cela que vous êtes appelés. Christ a souffert pour vous, et vous a montré l'exemple afin que vous suiviez Ses traces.
22. En Lui qui « n'a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il ne fut trouvé aucune tromperie. » (Ésaïe 53.9)
23. Lui qui, insulté, ne rendait pas l'insulte, ne menaçait pas dans Sa souffrance, mais s'en remettait à Celui qui juge en toute justice.
24. Lui qui a porté nos péchés sur le bois dans Son propre corps afin que, morts aux péchés, nous vivions pour la justice, car c'est « par Ses meurtrissures que vous êtes guéris. » (Ésaïe 53.5)
25. En effet, vous étiez « errants comme des brebis », mais désormais vous êtes revenus au berger qui veille sur vos âmes. (Ésaïe 53.6)