1. Il y eut aussi de faux prophètes au sein du peuple, comme il y aura parmi vous de faux docteurs. Ils introduiront sournoisement des divisions fratricides, reniant le Maître qui les a rachetés, attirant sur eux-mêmes une ruine rapide.
2. Beaucoup les suivront dans leurs impertinences. A cause d'eux, la voie de la vérité sera blasphémée.
3. Par cupidité, ils vous manipuleront par des discours trompeurs. Depuis longtemps leur jugement est préparé et leur ruine ne se fera pas attendre.
4. Car Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché. Il les a précipités dans le Tartare pour être enchaînés aux ténèbres, les gardant en réserve pour le jugement.
5. Il n'a pas épargné l'ancien monde mais il préserva Noé parmi les huit, héraut de la justice, quand déferla le Déluge sur un monde impie.
6. Il a condamné à l'anéantissement les villes de Sodome et de Gomorrhe, réduites en cendres, un exemple à montrer aux impies des temps à venir.
7. Il a délivré Lot, un juste, qui était accablé par la conduite immorale des hommes sans loi.
8. Car ce juste qui habitait au milieu d'eux voyait et entendait leurs actes immoraux, jour après jour, et son âme était torturée.
9. Le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et Il garde les injustes en réserve pour les punir au jour du jugement.
10. Surtout ceux qui courent après la chair, se souillant dans la convoitise au mépris de la Souveraineté. Ils sont présomptueux, arrogants, et ne craignent pas de blasphémer les Gloires.
11. Même les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent par contre elles de jugement blasphématoire devant le Seigneur.
12. Ces gens agissent comme des animaux dépourvus de raison conçus pour être capturés et éliminés, ils blasphèment ce qu'ils ignorent et ils seront éliminés par leur propre destruction.
13. Ils récolteront ainsi le salaire de l'injustice, car ils trouvent leur plaisir en plein jour à satisfaire leurs sens, ils se délectent de leurs égarements dans les souillures et les railleries quand ils se gavent devant vous.
14. Leurs yeux brillent de l'adultère et ils commettent sans cesse des péchés. Ils attirent les âmes faibles, leur cœur est exercé à la cupidité, ce sont des enfants de malédiction.
15. Ils ont quitté le droit chemin pour s'égarer à la suite de Balaam, fils de Bosor, qui préféra un salaire injuste.
16. Il fut blâmé pour sa propre transgression : une bête de somme, muette, fit entendre une voix humaine pour arrêter la folie de ce prophète.
17. Tous ceux-là sont des sources taries, comme des nuages que la tempête emporte. L'obscurité des ténèbres leur est réservée.
18. Car ils professent des énormités vides de sens, ils attirent par les convoitises de la chair et la débauche ceux qui viennent à peine d'échapper aux comportements erronnés.
19. Ils leur promettent la liberté, eux qui sont esclaves de la dépravation, car on est esclave de ce qui vous domine.
20. Car si, en ayant échappé aux souillures du monde par la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils se laissent de nouveau entortiller et dominer, cette dernière situation devient pour eux pire que la première.
21. En effet, il aurait mieux valu pour eux n'avoir jamais connu la voie de la justice plutôt que de s'en être détourné après avoir connu le saint commandement qui leur avait été transmis.
22. Il leur est arrivé ce que dit justement le proverbe : « Le chien est retourné à son vomissement », et "la truie à peine lavée se vautre dans le bourbier." (Proverbes 26.11)