1. Quant à moi, j'ai décidé de ne pas retourner chez vous dans la tristesse.
2. Car si je vous attriste, qui me donnera de la joie ? Celui que j'attriste le pourrait-il ?
3. J'ai même écrit ceci : "en venant, je ne veux pas éprouver de la tristesse de la part de ceux dont je devrais me réjouir". Je suis persuadé, en ce qui vous concerne, que ma joie est aussi la vôtre à tous.
4. Aussi vous ai-je écrit en pleine détresse, le cœur chargé d'angoisse, débordant de larmes, non pour vous attrister, mais afin que vous sachiez tout l'amour que je vous porte.
5. Si quelqu’un a causé de la peine, ce n’est pas moi qu’il a attristé, mais vous tous, du moins en partie, pour ne rien exagérer.
6. Pour un tel individu, il suffit du blâme infligé par le plus grand nombre.
7. De sorte que, au contraire, vous devez plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu’il ne soit accablé par un plus grand chagrin.
8. C'est pourquoi je vous exhorte à faire preuve d'amour envers lui.
9. Car c'est aussi pour cela que je vous ai écrit : pour savoir, en vous mettant à l’épreuve, si vous êtes obéissants en tout.
10. A qui vous pardonnez, je pardonne aussi. Car ce que j’ai pardonné, si j’ai pardonné quelque chose, c’est à cause de vous, sous le regard du Christ.
11. Ainsi, ne soyons pas dupes de Satan, car nous n’ignorons pas ses intentions.
12. Je suis venu à Troas pour annoncer l’Evangile du Christ, car le Seigneur m’y avait ouvert une porte.
13. Mais je n’ai pas eu l’esprit en repos parce que je n'ai pas trouvé Tite, mon frère. Après avoir pris congé d’eux, je suis parti pour la Macédoine.
14. Grâce soit rendue à Dieu, Lui qui, par le Christ, nous conduit en tout temps dans Son triomphe et répand avec nous, en tout lieu, le parfum de Sa connaissance.
15. Car nous sommes, pour Dieu, l'odeur agréable du Christ, parmi les sauvés comme parmi les perdus.
16. Pour les uns, c'est une odeur de mort qui conduit à la mort, pour les autres, l'odeur de vie qui mène à la vie. Qui est donc qualifié pour faire cela ?
17. Car nous ne sommes pas comme la plupart qui bradent la parole de Dieu. C'est avec sincérité, de la part de Dieu, à la face de Dieu et dans le Christ que nous parlons.