AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


La connaissance.

Première épître aux Corinthiens (8.2 ~ Traduit du grec) :

« Si quelqu’un s'imagine connaître quelque chose,

il ne connaît pas encore comme il faut connaître. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

9 Septembre


Les chrétiens de Corinthe étaient confrontés au problème de la consommation de viandes provenant d'animaux sacrifiés aux idoles païennes.

Certains redoutaient que ceci ne leur nuise, d'autres se considéraient comme délivrés de cette crainte, se considérant suffisamment instruits dans la foi.

Paul tient à leur préciser que la consommation ou la non consommation de ces viandes n'a pas d'importance.

« Un aliment ne nous rapprochera pas de Dieu, que nous nous privions d'en manger, ou que nous en mangions pour être comblés. » (verset 8)

Ce principe ne doit d'ailleurs pas se limiter aux viandes : rien de ce qui se consomme ne doit être conçu comme sacré.

Paul tient toutefois à rappeler que le comportement d'un chrétien, agissant en pleine connaissance, ne doit pas être une occasion de chute pour celui qui n'a pas atteint le même degré de connaissance :

« Prenez garde, cependant, que votre liberté ne devienne une occasion de chute pour les faibles. » (verset 9)

Il faut donc éviter une attitude provocatrice qui se fonderait sur une prétendue connaissance, sur un savoir qui nous distingue.

Ceci pourrait produire un jugement négatif dans le cœur de ceux qui nous observent.

Cet orgueil qui nous menace nous éloigne de la véritable connaissance qui est fondée sur le respect des autres, sur la connaissance de l'autre.

Cette attitude va non seulement nous rapprocher de notre prochain mais également de Dieu qui reçoit favorablement l'expression de cet amour.

Il s'en suit une relation de connaissance réciproque qui n'a rien à voir avec la connaissance acquise par le savoir.

Fondée sur l'amour qui est en Dieu, la véritable connaissance devient une relation intime dont le Créateur a l'initiative.

En retour, nous pouvons alors apprendre à connaître "comme on doit connaître", c'est à dire dans un esprit d'édification mutuelle.

Pour ceux qui demeurent sous l'emprise de croyances idolâtres, il appartient au Seigneur, s'Il le juge nécessaire, de les éclairer comme Il le fit avec Pierre :

« Lève-toi, Pierre, tue et mange ! » (Actes 10.13)

Tue et mange

Retour en page d'accueil


La connaissance

Première épître aux Corinthiens

Traduit du grec : versets 8.1 à 8.13

1. En ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous pensons tous avoir la connaissance. Mais la connaissance enfle, tandis que l'amour édifie.

2. Si quelqu’un s'imagine connaître quelque chose, il ne connaît pas encore comme il faut connaître.

3. Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de Lui. 

4. Ainsi, à propos de la consommationt des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a aucune idole au monde, et aucun autre dieu sinon l'Unique.

5. Car il y a bien de prétendus dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, et de fait, ils sont nombreux ces dieux et ces seigneurs.

6. Mais pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous vivons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous vivons.

7. Mais la connaissance n’est pas en tous. Certains, tellement habitués aux idoles, mangent de ces viandes comme si elles étaient vraiment sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.

8. Un aliment ne nous rapprochera pas de Dieu, que nous nous privions d'en manger, ou que nous en mangions pour être comblés.

9. Prenez garde, cependant, que votre liberté ne devienne une occasion de chute pour les faibles.

10. Car si quelqu'un te voit, toi qui as la connaissance, attablé dans un temple idolâtre, est-ce que la faiblesse de sa conscience ne le poussera pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles ?

11. Ainsi périrait celui qui est faible du fait de ta connaissance, ce frère pour lequel Christ est mort.

12. Aussi, en péchant à l'encontre de vos frères et en choquant leur conscience qui est faible, c'est contre Christ que vous péchez.

13. Voilà pourquoi, si un aliment doit faire tomber mon frère, je préfèrerai ne plus manger de viande pour l'éternité plutôt que de faire tomber mon frère.

Première épître aux Corinthiens
9.1 à 9.27 >>>