AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Connaître Dieu.

Première épître aux Corinthiens (2.12 ~ Traduit du grec) :

« Et nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde,

mais l’Esprit qui vient de Dieu,

afin de connaître ce qui nous est donné par Dieu. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

2 Septembre


Dans les églises évangéliques et les charismatiques, il est souvent question des dons de l'Esprit, du baptême de l'Esprit ...

Pourquoi cette quête se demanderont ceux qui ne s'en soucient guère ?

Pour connaître Dieu !

Afin qu'Il nous révèle qui Il est, ce qu'Il veut.

Ce n'est pas l'esprit humain, avec ses raisonnements et sa logique, qui peut accéder à cette connaissance mais l'Esprit reçu de Dieu qui permet d'établir une relation personnelle qui ouvre la porte de la connaissance de Dieu.

La Sagesse de Dieu peut ainsi imprégner notre sagesse mais ce que nous en percevrons demeurera partiel, limité, car nous sommes, dans cette vie, des êtres limités.

De plus, cette initiation doit se dérouler en toute humilité et ce que l'on reçoit ne doit pas être une cause d'arrogance ou de prétention.

Dieu n'approuve pas les orgueilleux !

Certains comprendront mieux que d'autres ... probablement parce qu'ils sont plus réceptifs, plus attentifs à Sa Parole, plus disponibles pour servir Dieu.

Mais cette connaissance limitée n'aura qu'un temps ... celui de notre vie sur terre, en l'absence physique du Seigneur.

Dans le Royaume de Dieu, notre connaissance n'aura plus de telles limites :

« Car à présent, nous voyons comme dans un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face.

A présent, je connais en partie, mais alors je connaîtrai en vérité comme j’ai été connu. » (1 Corinthiens 13.12)

Une connaissance réciproque, certes, mais pas une connaissance absolue, car seul Dieu peut disposer d'une telle connaissance.

Ne faudrait-il pas dire plutôt :

"Je me connaîtrai en vérité comme je suis connu de mon Créateur" ?

Se connaître en Esprit et en vérité nous permettra d'éliminer en nous les mensonges, les impuretés, les péchés comme toutes traces du vieux monde.

L'Esprit de Dieu

Retour en page d'accueil


L'Esprit de Dieu

Première épître aux Corinthiens

Traduit du grec : versets 2.1 à 2.16

1. Quant à moi, quand je suis venu chez vous, frères, je ne suis pas venu avec le prestige de la parole ou de la sagesse pour vous annoncer le mystère de Dieu.

2. Car j'ai décidé de ne rien savoir d'autre parmi vous que Jésus Christ, Lui qui fut crucifié.

3. C'est plein de faiblesse, de crainte et tout tremblant que je me suis présenté chez vous.

4. Et ma parole, comme ma prédication, n'avaient rien des discours persuasifs de la sagesse, mais relevaient d'une démonstration d'esprit et de puissance.

5. Afin que votre foi ne s'inscrive pas dans la sagesse des hommes mais dans la puissance de Dieu.

6. La sagesse que nous prêchons parmi les adultes n'est pas de ce siècle, ni celle des dominations présentes appelées à disparaître.

7. Mais nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et demeurée cachée, que Dieu avait autrefois destinée d'avance pour notre gloire.

8. Aucun des princes de ce siècle ne l’a connue. Car s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

9. Mais, comme il est écrit : « Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, et ce qui n'est pas monté au cœur de l’homme, c'est ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. » (Ésaïe 64.3)

10. Dieu nous l'a révélé par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu !

11. Qui donc, parmi les hommes, connaît ce qui est dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? Aussi personne ne connaît ce qui est en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu.

12. Et nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin de connaître ce qui nous est donné par Dieu.

13. Aussi, nous ne prêchons pas comme si nous étions enseignés dans le langage de la sagesse humaine, mais dans celui qu’enseigne l’Esprit, exprimant en termes spirituels ce qui est spirituel.

14. La nature de l'homme n'accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui, et il ne peut en connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

15. Celui qui est spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.

16. « Car qui a connu la pensée du Seigneur pour l’instruire ? » Or nous, nous avons la pensée de Christ ! (Ésaïe 40.13)

Première épître aux Corinthiens
3.1 à 3.23 >>>