19. Tu me diras alors : "Pourquoi donc fait-Il encore des reproches ?" Mais qui pourrait résister à Sa volonté ?
20. Qui es-tu donc, homme, pour répliquer à Dieu ? Le vase de terre dira-t-il à celui qui l'a façonné : "Pourquoi m'as-tu fait ainsi ?"
21. Le potier n'a-t-il pas la maîtrise de son argile pour fabriquer, avec la même pâte, soit un vase de valeur, soit un vase ordinaire ?
22. Dieu a voulu montrer Sa colère et faire connaître Sa capacité à supporter avec beaucoup de patience des vases de colère prêts pour la perdition.
23. Et Il fait ainsi connaître la richesse de Sa gloire envers des vases de miséricorde préparés d'avance pour Sa gloire.
24. Ce sont ceux qu'Il a appelés comme nous, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les païens.
25. C'est ce qu'Il dit dans Osée : « J'apellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée. (Osée 2.25)
26. Et dans le lieu où il leur avait été dit : "Vous n'êtes pas mon peuple", ils seront appelés fils du Dieu vivant. » (Osée 2.1)
27. Ésaïe s'est écrié au sujet d'Israël : « Même si le nombre des fils d'Israël était comme le sable de la mer, c'est le reste qui sera sauvé.
28. Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sa parole sur la terre. » (Ésaïe 10.22-23)
29. Et, comme Ésaïe l'a prédit : « Si le Seigneur des armées ne nous avait laissé une descendance, nous serions devenus comme Sodome, nous aurions été semblables à Gomorrhe. » (Ésaïe 1.9)
30. Que dirons-nous donc ? Des païens, sans rechercher la justice, ont obtenu la justice, du moins la justice qui vient de la foi.
31. Par contre Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi.
32. Pourquoi ? Parce qu'elle ne provenait pas de la foi mais provenait des œuvres. Ils ont buté contre la pierre d'achoppement.
33. C'est ce qui a été écrit : « Voici, je pose en Sion une pierre d'achoppement, un rocher de scandale. Et celui qui croit en lui ne sera pas confus. » (Ésaïe 28.16)