1. C'est pourquoi tu es inexcusable, ô homme, qui que tu sois, toi qui juges. Car en jugeant l'autre, tu te condamnes toi-même, puisque, toi qui juges, tu commets les mêmes actes.
2. Nous savons que le jugement de Dieu s'exerce selon la vérité contre ceux qui commettent de telles choses.
3. Espères-tu, ô homme, toi qui juges ceux qui les commettent en faisant de même, que tu échapperas au jugement de Dieu ?
4. Ou bien méprises-tu la richesse de Sa bonté, Sa patience et Sa générosité en ignorant que la bonté de Dieu te pousse à te repentir ?
5. Par ton endurcissement et ton cœur impénitent, tu amasses contre toi la colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu.
6. « Il rendra à chacun selon ses œuvres. » (Jérémie 17.10 ; Psaume 62.13 ; Proverbes 24.12 ; Matthieu 16.27)
7. Pour les uns, qui œuvrent avec persévérance à rechercher la gloire, l'honneur et l'incorruptibilité, ce sera la vie éternelle.
8. Pour les autres, esprits contestataires rebelles à la vérité mais soumis à l'injustice, ce sera la colère et la fureur.
9. Détresse et angoisse pour toute âme humaine ayant commis le mal, d'abord le Juif, mais le Grec aussi.
10. Gloire, honneur et paix, par contre, pour quiconque agit bien, d'abord le Juif, mais aussi le Grec.
11. Car il n'y a nulle partialité en Dieu !
12. Ainsi, tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés par la loi.
13. Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
14. Quand les païens, qui n’ont point la loi, exécutent naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont pas de loi, une loi pour eux-mêmes.
15. Ils montrent que l’œuvre de la loi est inscrite dans leurs cœurs. Leur conscience en témoigne et leurs raisonnements intérieurs se confrontent, les accusant ou les excusant tour à tour.
16. Ce sera révélé le jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les comportements secrets des hommes.
17. Toi qui portes le nom de Juif, tu t'en remets à la loi et tu te dis fier de ton Dieu.
18. Tu connais Sa volonté et, instruit par la loi, tu discernes l'essentiel.
19. Tu es persuadé être le guide des aveugles, une lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres.
20. Éducateur des ignorants, maître pour les enfants, tu possèdes dans la loi l'expression de la connaissance et de la vérité...
21. Toi donc, qui enseignes les autres, pourquoi ne t'enseignes-tu toi-même ? Tu prêches de ne pas voler et tu voles !
22. Tu dis de ne pas commettre d'adultère et tu commets l'adultère ! Tout en ayant horreur des idoles, tu pilles les temples !
23. Toi qui te dis fier de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi !
24. C'est pourquoi il est écrit : « Le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les païens. » (Ésaïe 52.5)
25. Certes la circoncision est utile si tu pratiques la loi. Mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient une incirconcision.
26. Et si l'incirconcis observe les prescriptions de la loi, son incirconcision ne lui sera-t-elle pas comptée comme circoncision ?
27. Et celui qui, tout en accomplissant la loi, est physiquement incirconcis, te jugera toi qui, malgré les Écritures et la circoncision, transgresse la loi.
28. Car ce n'est pas ce qui se voit qui fait le Juif, ni la circoncision visible dans la chair.
29. Mais c'est à l'intérieur que se trouve le Juif, par la circoncision du cœur qui relève de l'Esprit et non de la lettre, qui reçoit la louange non des hommes mais de Dieu.