AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Le repos du septième jour.

Epître aux Hébreux (4.10 ~ Traduit du grec) :

« Car celui qui est entré dans Son repos,

se repose de ses œuvres,

comme Dieu s’est reposé des siennes. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

19 Novembre


Entrer dans le "repos de Dieu" consiste à entendre Sa parole et à croire en Ses enseignements.

Pouvant ainsi partager Sa paix, indépendamment des épreuves de la vie terrestre, nous connaissons dès à présent les prémices de Son repos, aube d'un jour nouveau qui se lève, lorsque nous décidons de nous en remettre à Jésus.

Un tel choix est-il pour autant "de tout repos" ?

Certes non, car entrer en paix avec Dieu signifie entrer en guerre avec l'adversaire qui domine ce monde : Satan !

C'est un renversement d'alliance.

Nous déclarons nous délivrer de notre allégeance envers le maître de ce monde de ténèbres pour nous en remettre au Maître de l'univers.

Il faut bien considérer que le chrétien, avant sa conversion, était un allié potentiel de l'adversaire de Dieu.

Son comportement, ses amitiés, les valeurs qu'il défendait étaient celles de ce monde et non celles du Royaume de Dieu.

En rompant cette alliance tacite avec le monde du péché, le chrétien né de nouveau devient pour Satan un élément à combattre.

Il ne faut pas que le nouveau converti puisse susciter d'autres vocations.

Le péché va résister, reculer pour mieux ressurgir afin de déstabiliser celui qui veut s'en remettre à Dieu.

Le but de l'adversaire sera notamment de nous faire croire que nous ne sommes pas aptes à entrer dans le "repos de Dieu".

« Craignons donc, bien que subsiste la promesse d'entrer dans Son repos, que l'un d'entre vous considère être resté en dehors. » (verset 1)

L'expérience du doute, ou toute autre forme de mise à l'épreuve, beaucoup l'ont connue, à commencer par les premiers disciples.

Jésus les a prévenus en ces termes : « Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment. » (Luc 22.31)

Bien avant, les Juifs, seul peuple ayant reconnu le vrai Dieu, furent ainsi mis à l'épreuve.

Et de ce fait, n'ayant pas su écouter Dieu à l'approche de la Terre promise, ils en furent exclus pendant 40 ans.

Cette Terre était pour eux une promesse de repos, tout comme le repos nous est promis avec le règne de Jésus Christ.

Mais le repos à venir ne signifie pas l'inaction éternelle.

Dieu nous enseigne à propos du septième jour qu'Il se reposa tout en achevant Son œuvre.

« Et il acheva, Elohim, au septième jour, l'ouvrage qu'il avait fait. Et il cessa, au septième jour, tout ouvrage qu'il faisait. » (Genèse 2.2)

Au terme du sixième jour, tout est accompli car tout a été planifié à l'avance par le Seigneur de l'univers.

Nous sommes au terme de ce sixième jour et nous sentons poindre en nous ce septième jour, le jour du Seigneur, celui de Son règne millénaire.

Un règne où le repos et l'ouvrage pourront se conjuguer afin que les hommes, en communion avec Dieu, puissent diriger ensemble leur Terre promise.

A l'aube du septième jour ...

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Le repos de Dieu

Epître aux Hébreux

Traduit du grec : versets 4.1 à 4.16

1. Craignons donc, bien que subsiste la promesse d'entrer dans Son repos, que l'un d'entre vous considère être resté en dehors.

2. Car nous sommes bien ceux qui ont reçu la bonne nouvelle, tout comme eux, mais il ne leur fut d'aucun profit d'avoir écouté la parole parce que, tout en écoutant, ils n'étaient pas imprégnés par la foi.

3. Mais nous qui croyons, nous entrons bien dans ce repos dont Il a dit : « Et j'ai juré dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos ! » Pourtant, toute Son œuvre était achevée dès la fondation du monde. (Psaume 95.11)

4. Car il est dit quelque part au sujet du septième jour : « Et Dieu se reposa au septième jour de toute son œuvre. » (Genèse 2.2)

5. Mais rappelons qu'il est dit : « Ils n'entreront pas dans mon repos ! » (Psaume 95.11)

6. Il fut donc ainsi décidé que certains entreraient, mais que ceux qui avaient reçu la bonne nouvelle en premier n'entreraient pas du fait de leur désobéissance.

7. Puis de nouveau Il a fixé un jour, « aujourd'hui » en disant à David, par la suite, ce qui est cité précédemment : « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs. » (Psaume 95.7-8)

8. Car, si Josué leur avait donné le repos, Il ne parlerait pas après cela d’un autre jour.

9. Il reste donc en réserve un repos sabbatique pour le peuple de Dieu.

10. Car celui qui est entré dans Son repos, se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes.

11. Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne donne le même exemple, en tombant dans la désobéissance.

12. Car la parole de Dieu est vivante et pleine d'énergie, plus tranchante que n'importe quelle épée à deux tranchants, pénétrante au point de séparer l'âme de l'esprit, et les articulations jusqu'aux moelles. Elle discerne toutes réflexions et pensées intimes.

13. Nulle créature ne Lui est invisible, tout est nu et découvert à Ses yeux, et nous devons Lui rendre compte.

14. Ainsi, nous avons un grand prêtre éminent qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu. Tenons fermement à cette confession de foi !

15. Car nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses. Il a été éprouvé comme nous en tous points, mais sans pécher.

16. Approchons-nous donc avec une pleine assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être aidés au moment opportun.

Epître aux Hébreux : 5.1 à 5.14 >>>