AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Le péché volontaire.

Epître aux Hébreux (10.26 ~ Traduit du grec) :

« Car, si nous péchons délibérément

après avoir reçu la connaissance de la vérité,

il ne reste plus de sacrifice pour les péchés. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

25 Novembre


Le péché involontaire pour cause d'ignorance n'est pas ici concerné, ni l'acte commis sans que l'individu ait eu le temps de se contrôler.

Ce péché volontaire, ou délibéré, c'est le reniement de Jésus, qui s'apparente à une apostasie.

« Ne pensez-vous pas qu'il sera digne d'un châtiment plus terrible celui qui a piétiné le fils de Dieu, qui aura profané le sang de l'alliance dans lequel il a été sanctifié et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ? » (verset 29)

Ce comportement délibéré se voit privé du pardon offert par le sang de Jésus car « il ne reste plus de sacrifice pour les péchés. »

Préalablement, il est écrit dans l'épître aux Hébreux :

« Car il est impossible ... s'ils sont tombés, qu'ils renaissent de nouveau en vue de la conversion et remettent eux-mêmes ainsi sur la croix le Fils de Dieu en l’exposant aux injures. » (Hébreux 6.4-6)

Situation très délicate pour celui qui se retrouve ainsi à l'abandon.

Certains trouveront peut-être un soulagement en écartant leurs dérives d'un revers de main, minorant cellles-ci en considérant que la grâce de Dieu peut se renouveler indéfiniment.

D'autres ressentiront un sentiment de culpabilité, sachant qu'ils ont mal agit en pleine conscience, et se sentiront dans l'incapacité de solliciter la remise de leur péché.

Concernant ceux qui ont tendance à exagérer leurs fautes, il peut être utile de se référer à ce que disait l'apôtre Paul à propos de la nature humaine :

« Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. » (Romains 7.19-20)

Il s'agit en ce cas d'une dépendance au péché, d'un besoin de délivrance, d'un comportement que l'on peut qualifier de "maladif".

Ceci ne relève plus du pardon mais de la guérison.

Le péché habite le corps afin de contaminer l'âme.

Le cri de Paul exprimait l'impuissance de l'homme à se délivrer seul de forces qui lui sont manifestement hostiles.

« Infortune de ma condition humaine ! Qui me délivrera de ce corps de mort ?

Grâce soit rendue à Dieu, par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, moi-même, je suis par la conscience assujetti à la loi de Dieu, et par la chair à la loi du péché. » (Romains 7.24-25)

S'en remettre au Seigneur, par la prière, demeure ainsi le seul recours.

« Notre Père qui es aux cieux ... délivre-nous du malin. » (Matthieu 6.9 & 13)

Le pardon des péchés.

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Fermeté dans la foi

Epître aux Hébreux

Traduit du grec : versets 10.19 à 10.39

19. Ainsi donc, frères, nous avons l'assurance d'accéder au sanctuaire par le sang de Jésus.

20. Il nous a ouvert une voie nouvelle et vivante au travers du voile, c’est-à-dire au travers de Sa chair.

21. Et nous avons un prêtre éminent établi sur la maison de Dieu.

22. Approchons-nous donc avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

23. Gardons fermement la profession de notre espérance, car Celui qui a promis est fidèle.

24. Veillons les uns sur les autres, en stimulant l'amour et les bonnes œuvres.

25. Ne désertons pas notre assemblée, comme c’est la coutume pour quelques-uns, mais encourageons-nous d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

26. Car, si nous péchons délibérément après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés.

27. Elle est terrible l'attente du jugement et du feu ardent qui doit dévorer les rebelles !

28. Quiconque viole la loi de Moïse est mis à mort sans pitié « sur la déposition de deux ou trois témoins. »

29. Ne pensez-vous pas qu'il sera digne d'un châtiment plus terrible celui qui a piétiné le fils de Dieu, qui aura profané le sang de l'alliance dans lequel il a été sanctifié et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?

30. Car nous connaissons Celui qui a dit : « A moi la vengeance, c'est moi qui rétribuerai ! » et aussi : « Le Seigneur jugera son peuple. »

31. Il est terrible de tomber aux mains du Dieu vivant.

32. Souvenez-vous de vos tout premiers jours au cours desquels, dans l'illumination, vous avez supporté de grandes souffrances au combat.

33. D'une part, donnés en spectacle aux injures comme aux persécutions, et d'autre part devenus solidaires de ceux qui étaient ainsi traités.

34. Car vous étiez compatissants pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie la spoliation de vos biens, sachant que vous aviez une fortune bien supérieure et durable.

35. Ne perdez donc pas votre assurance : elle obtient une grande récompense !

36. Car vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et recueillir la promesse.

37. Oui, encore « un peu de temps, et Celui qui doit venir viendra, Il ne tardera pas. »

38. « Mon juste vivra par la foi, mais s'il déserte, mon âme ne trouvera plus de satisfaction en lui. »

39. Nous ne sommes certes pas des déserteurs pour notre perte, mais hommes de foi, pour le salut de l'âme.

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