AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Le royaume du Christ.

Epître aux Ephésiens (5.5 ~ Traduit du grec) :

« Car, sachez-le bien, tout débauché, impur, ou cupide

- c’est un idolâtre -

n’a d’héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

15 Octobre


Paul s'adresse aux chrétiens d'Ephèse pour les mettre en garde.

Il ne leur dit pas qu'ils seront exclus du Royaume du Christ, mais qu'ils seront exclus de l'héritage.

Quel est cet héritage qui pourrait ainsi échapper à ceux qui ont cru en espèrant la vie éternelle ... tout en ayant poursuivi sur la voie du péché ?

Il peut s'agir des récompenses qui sont promises ... sous réserve d'avoir produit des œuvres dignes d'être récompensé.

« Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, là où mite et rongeur ravagent, et là où les voleurs percent et dérobent.

Amassez-vous des trésors dans le ciel, là où ni mite ni rongeur ne ravagent, et là où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

Ainsi, là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. » (Matthieu 6.19-21)

Voici le secret de l'héritage ... à l'intention de ceux qui seraient dominés, entre autres, par l'idolâtrie de l'amour de l'argent et que Paul désigne ici par le terme de « cupide » (verset 5).

Cette idolâtrie résultant de la cupidité (avarice ou amour de l'argent) est considérée par Paul comme « la racine de tous les maux » (1 Timothée 6.10).

Cette idole est clairement nommée par ailleurs dans la Bible : « Mamon ».

Ce mot araméen qui signifie "la richesse" est une représentation de l'idole à laquelle nous ne devons pas être assujettis.

« Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Matthieu 6.24)

Alors ... « Donnez et il vous sera donné une bonne mesure, bien tassée et secouée, abondante, qui échoira dans votre giron.

Car de la même façon que vous mesurez, on mesurera en retour pour vous. » (Luc 6.38)

Pour illustrer cette relation fondée sur l'amour du prochain, Paul va exposer comment le Royaume de Dieu peut se construire sur terre au sein du couple.

Imaginez un couple dont le mari aime sa femme comme lui-même (verset 25).

Imaginez un couple dont l'épouse aime autant son mari qu'elle-même.

Les conceptions modernes sur les relations conjugales s'efforcent d'exclure toute subordination de la femme envers l'homme comme le verset 22 le préconise.

Mais est-ce donc insupportable d'être soumis à quelqu'un qui serait prêt à se sacrifier pour son épouse ?

On objectera avec raison que rares sont les couples où le mari aime sa femme à ce point et la subordination de la femme est trop souvent apparentée à de l'esclavage.

Pourtant, cette relation conjugale idyllique ne fait que mettre en œuvre ce principe plusieurs fois rappelé dans la Bible :

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Un tel couple n'a rien inventé ... il vit simplement ce que devrait être l'amour au quotidien dans le domicile conjugal, comme le Seigneur l'a voulu.

L'union de deux individus de sexes différents est à la fois physique et spirituelle afin de construire cet organisme vivant et harmonieux voulu par l'Eternel Dieu dès la conception de l'humanité.

C'est ce que Paul rappelle en citant un passage de la Genèse (2.24) :

« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne seront qu'une seule chair. » (verset 31)

Cette union terrestre n'est-elle pas aussi la préfiguration de l'union céleste que les chrétiens devraient développer dès à présent au sein de leurs assemblées ?

C'est ainsi que Paul le pressent en concluant son commentaire sur ce sujet en ces termes :

« Ce mystère est grand. Moi, je dis qu'il se rapporte au Christ et à l’Eglise. » (verset 32)

Il donne ainsi à l'enseignement de la Genèse sur la relation de couple une dimension allégorique qui va bien au-delà du couple humain.

Il s'agit de l'union intime que l'Eglise, épouse du Christ, doit nouer avec l'Agneau de Dieu !

Etant membres d'un même corps dont le Christ est la tête, nous ne formons plus avec Lui qu'une seule chair par la puissance de l'Esprit Saint qu'Il nous a envoyé.

Le royaume du Christ ...

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Les principes du Royaume en Christ

Epître aux Ephésiens

Traduit du grec : versets 5.1 à 5.33

1. Devenez donc des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés.

2. Et marchez dans l'amour, comme le Christ vous a aimés et s’est livré Lui-même pour nous en offrande, en sacrifice à Dieu, comme un parfum à l'odeur agréable.

3. Que toute débauche, impureté ou cupidité ne soient pas même nommées parmi vous, comme il convient à des saints.

4. Pas de grossièretés, de propos stupides ou scabreux qui sont inconvenants mais des actions de grâce.

5. Car, sachez-le bien, tout débauché, impur, ou cupide - c’est un idolâtre - n’a d’héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu.

6. Que personne ne vous trompe par de vaines paroles. Car c’est ainsi que la colère de Dieu fond sur les fils rebelles.

7. Ne soyez donc pas leurs complices !

8. Autrefois vous étiez ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Conduisez-vous comme des enfants de lumière !

9. Car le fruit de la lumière se révèle en toute bonté, justice et vérité.

10. Discernez ce qui est agréable au Seigneur !

11. N'ayez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres, mais démasquez-les !

12. Car ce qu'ils font en secret, on a même honte d'en parler.

13. Mais la lumière révèle tout ce qui est démasqué.

14. Car tout ce qui est manifesté est lumineux. C'est pourquoi l'on dit : "Réveille-toi, toi qui dors, lève-toi d'entre les morts, et le Christ t'éclairera."

15. Prenez bien garde à vous conduire non comme des insensés mais comme des sages.

16. Mettez à profit le temps présent, car les jours mauvais arrivent.

17. Aussi, ne soyez pas stupides, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur.

18. Ne vous enivrez pas de vin, ce qui conduit au désordre, mais remplissez-vous de l'Esprit.

19. Encouragez-vous par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés. Chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur.

20. A tout sujet, rendez toujours grâce à Dieu le Père au nom du Christ, notre Seigneur.

21. Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte du Christ.

22. Que les femmes soient envers leurs maris comme envers le Seigneur.

23. Car le mari est le chef de la femme comme le Christ est le chef de l’Eglise, le Sauveur de son corps.

24. Or, comme l’Eglise est subordonnée au Christ, les femmes le sont aussi en tout à leurs maris.

25. Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l’Eglise. Il s’est livré Lui-même pour elle.

26. Afin de la sanctifier en la purifiant, en la baignant d'eau, dans la parole.

27. Afin de faire paraître devant Lui-même une Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.

28. Ainsi les maris doivent aimer leurs propres femmes comme leurs corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.

29. Car personne n’a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l’Eglise.

30. Car nous sommes membres de Son corps.

31. « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne seront qu'une seule chair. » (Genèse 2.24)

32. Ce mystère est grand. Moi, je dis qu'il se rapporte au Christ et à l’Eglise.

33. Quoi qu'il en soit, les uns et les autres, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

Epître aux Ephésiens : 6.1 à 6.24 >>>