AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Le mariage.

Epître aux Ephésiens (5.28 ~ Traduit du grec) :

« Ainsi les maris doivent aimer leurs propres femmes

comme leurs corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

17 Octobre


Imaginez un couple dont le mari aime sa femme comme lui-même.

Imaginez un couple dont l'épouse aime autant son mari qu'elle-même.

Les conceptions modernes sur les relations conjugales s'efforcent d'exclure toute subordination de la femme envers l'homme.

Mais est-ce donc insupportable d'être soumis à quelqu'un qui serait prêt à se sacrifier pour son épouse ?

On objectera avec raison que rares sont les couples où le mari aime sa femme à ce point et la subordination de la femme est trop souvent apparentée à de l'esclavage.

Pourtant, cette relation conjugale idyllique ne fait que mettre en œuvre le principe énoncé par Jésus :

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22.39)

Un tel couple n'a rien inventé ... il vit simplement ce que devrait être l'amour au quotidien dans le domicile conjugal, comme le Seigneur l'a voulu.

L'union de deux individus de sexes différents est à la fois physique et spirituelle afin de construire cet organisme vivant et harmonieux voulu par l'Eternel Dieu dès la conception de l'humanité.

C'est ce que Paul rappelle en citant un passage de la Genèse (2.24) :

« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne seront qu'une seule chair. » (verset 31)

Cette union terrestre n'est-elle pas aussi la préfiguration de l'union céleste que les chrétiens sont appelés à connaître dès à présent et pour l'éternité au sein de leurs assemblées ?

C'est ainsi que Paul le pressent en concluant son commentaire sur ce sujet en ces termes :

« Ce mystère est grand. Moi, je dis qu'il se rapporte au Christ et à l’Eglise. » (Ephésiens 5.32)

Il donne ainsi à l'enseignement de la Genèse sur la relation de couple une dimension allégorique qui va bien au-delà du couple humain.

Il s'agit de l'union intime que l'Eglise, épouse du Christ, doit nouer avec l'Agneau de Dieu !

Etant membres d'un même corps dont le Christ est la tête, nous ne formons plus avec Lui qu'une seule chair par la puissance de l'Esprit Saint qu'Il nous a envoyé.

Le mariage dans l'amour ...

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Maris et femmes

Epître aux Ephésiens

Traduit du grec : versets 5.22 à 5.33

22. Que les femmes soient envers leurs maris comme envers le Seigneur.

23. Car le mari est le chef de la femme comme le Christ est le chef de l’Eglise, le Sauveur de son corps.

24. Or, comme l’Eglise est subordonnée au Christ, les femmes le sont aussi en tout à leurs maris.

25. Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l’Eglise. Il s’est livré Lui-même pour elle.

26. Il a voulu la sanctifier en la purifiant, en la baignant d'eau, dans la parole.

27. Il a voulu faire paraître devant Lui une Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.

28. Ainsi les maris doivent aimer leurs propres femmes comme leurs corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.

29. Car personne n’a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l’Eglise.

30. Car nous sommes membres de Son corps.

31. « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne seront qu'une seule chair. »

32. Ce mystère est grand. Moi, je dis qu'il se rapporte au Christ et à l’Eglise.

33. Quoi qu'il en soit, les uns et les autres, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

Epître aux Ephésiens : 6.1 à 6.24 >>>