AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Le symbole du baptême.

Epître aux Colossiens (2.12 ~ Traduit du grec) :

« Ensevelis avec Lui par le baptême, vous êtes aussi

ressuscités en Lui, par la foi en la puissance

de Dieu qui L’a ressuscité des morts. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

22 Octobre


Le mot baptême vient du terme grec "baptisma" qui signifie immersion ou submersion.

Baptiser signifie donc immerger, mais le sens initial a évolué.

En effet, on entend souvent parler de "baptême par aspersion" ce qui revient à dire que l'on "immerge par aspersion" ... ce qui est difficile à imaginer !

Du fait des pratiques divergentes, faut-il s'attarder sur ce sujet au risque de diviser les chrétiens sur ce point ?

Ou faut-il s'efforcer seulement de comprendre ce que signifie le "symbole du baptême" ?

Dans sa lettre aux Colossiens, Paul insiste sur la notion d'immersion totale avec cette formule : « ensevelis par le baptême ».

L'ensevelissement évoque la mort et c'est de cela qu'il s'agit, sur le plan symbolique, si l'on se réfère au verset suivant (Romains 6.3) :

« Ignorez-vous donc que nous, qui avons tous été baptisés en Jésus Christ,

c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? »

Morts aux yeux du monde, ressuscités aux yeux du Seigneur par la nouvelle naissance (Jean 3.3).

Nous sommes symboliquement immergés avec Jésus par le baptême d'eau, spirituellement immergés lors du baptême de l'Esprit, et glorifiés par le baptême du feu comme l'annonçait Jean le baptiste :

« Pour ma part, je vous baptise d’eau en vue de la conversion.

Mais Celui qui vient après moi est plus puissant que moi, je ne suis pas digne de porter Ses sandales.

Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. » (Matthieu 3.11)

Que le "baptême du feu" puisse conduire à la mort corporelle n'a rien de surprenant sur un champ de bataille.

Pour le chrétien, le champ de bataille c'est le monde où nous vivons et le "baptême du feu" c'est le combat permanent qu'il faut mener contre les tentations de toutes natures et pour la proclamation de l'Evangile.

Les chrétiens persécutés dans de nombreux pays le font souvent au prix de leur vie.

Chaque victoire contre l'ennemi glorifie notre Seigneur.

Chaque avancée est un pas de plus vers Son retour qui doit se manifester au terme de l'annonce de l'Evangile à tous les peuples de la terre (Matthieu 24.14) :

« Cette bonne nouvelle du Royaume sera proclamée dans l'ensemble du monde habité, en témoignage à toutes les nations.

Alors viendra la fin. »

Le symbole du baptême.

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Le symbole du baptême

Epître aux Colossiens

Traduit du grec : versets 2.1 à 2.23

1. Car je veux que vous sachiez quel est le combat que je mène pour vous, pour ceux de Laodicée, et tous ceux qui n'ont même jamais vu mon visage.

2. Je veux ainsi réconforter leurs cœurs, étroitement unis dans l'amour, par l'enrichissement et la plénitude de l'intelligence, en vue de la connaissance du mystère de Dieu : Christ !

3. En Lui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.

4. Je dis ceci afin que personne ne vous trompe par des discours fallacieux.

5. Car même si je suis absent de corps, je suis par l'Esprit avec vous. Je me réjouis en constatant vos bonnes dispositions et la fermeté de votre foi en Christ.

6. Puisque vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez selon Lui !

7. Vous avez été enracinés et édifiés en Lui, affermis par la foi qui vous a été enseignée : abondez en actions de grâce !

8. Prenez garde que personne ne vous prenne au piège de la philosophie ou d'autre vaine tromperie s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les valeurs du monde, et non sur Christ.

9. Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

10. Et vous êtes en Lui, pleinement comblés : Il est le chef de toute domination et de toute autorité.

11. C’est en Lui que vous avez été circoncis, d’une circoncision indépendante de la main de l'homme. La circoncision du Christ conduit au dépouillement du corps charnel.

12. Ensevelis avec Lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en Lui, par la foi en la puissance de Dieu qui L’a ressuscité des morts.

13. Vous qui étiez morts par vos fautes, et par l’incirconcision de votre chair, Il vous a rendus à la vie avec Lui, vous faisant grâce de toutes vos fautes.

14. Il a effacé l’acte résultant des commandements qui nous accusaient, et Il l’a éliminé en le clouant à la croix.

15. Il a dépouillé les dominations et les autorités, les a publiquement portées en dérision, en triomphant d’elles.

16. Aussi, que personne ne vous juge pour des questions de nourriture ou de boisson, à propos d'une fête, d'une nouvelle lune ou du sabbat.

17. Tout ceci n'est que l'ombre de ce qui doit venir, mais la réalité vient du Christ.

18. Que personne ne vous condamne en se complaisant dans l'ascétisme et le culte des anges, ce sont des visions issues de leur pensée et de leur propre corps, qui s'accroissent en vain.

19. Ils ne sont pas fermement liés à la Tête, avec qui le corps entier, bien pourvu en jointures et ligaments, doit vivre en cohérence et en croissance provenant de Dieu.

20. Si vous êtes morts avec Christ, délivrés des valeurs du monde, pourquoi subir ses exigences comme si vous étiez du monde ?

21. "Ne prends pas ! Ne goûte pas ! Ne touche pas !"

22. Tout ceci concerne des choses qui ne résistent pas à l'usage. N'est-ce pas là « les commandements et les doctrines des hommes » ? (Ésaïe 29.13)

23. Ils ont beau tenir compte de la sagesse dans un culte volontairement humiliant par l'ascèse du corps, ceci n'a d'autre objectif que de se préoccuper du corps.

Epître aux Colossiens : 3.1 à 3.25 >>>