AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Le tabernacle.

Livre de l'Apocalypse (15.5 ~ Traduit du grec) :

« Après cela, je regardai, et le Temple

du tabernacle du témoignage s'ouvrit dans le ciel. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

26 Décembre


Nous ne pouvons nous représenter clairement ce que Jean a pu voir, mais il faut rappeler que le « tabernacle du témoignage » c'est, dans l'Ancien Testament, la "Tente de la rencontre" où résidait le Seigneur avant la construction d'un Temple de pierre.

« Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. » (Exode 25.8)

Ainsi, le sanctuaire initial du Seigneur était une simple tente, symbole de l'itinérance, du mouvement et de la vie ... et non un édifice de pierres mortes, symbole figé et inerte.

Quand David envisagea d'édifier le Temple à Jérusalem en l'honneur de Dieu, Celui-ci répondit :

« Je n'ai pas habité dans une maison depuis le jour où j'ai fait sortir les Israélites d'Egypte jusqu'à aujourd’hui. J'ai voyagé sous une tente, dans un tabernacle. » (2 Samuel 7.6)

Malgré Ses réserves, le Seigneur a consenti à Salomon de construire un Temple.

Le Seigneur savait à quel point les humains se laissent enfermer par la religiosité qui finit par sanctifier des pierres mortes au lieu d'honorer le Dieu vivant.

Jésus a désacralisé les pierres mortes et Ses premiers disciples ont bien compris Son message, comme Etienne qui s'exclamait :

« Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme. » (Actes des Apôtres 7.48)

Le Temple de Salomon fut détruit, reconstruit, détruit à nouveau ...

« Le Temple du tabernacle du témoignage » qui s'ouvre dans le ciel sous les yeux de Jean abrite une toile qui peut s'envoler au gré de la volonté de Dieu pour se poser comme Il l'entend, où Il veut, quand Il le veut.

Précédemment, Jean avait eu cette vision ...

« Le Temple de Dieu s'ouvrit dans le ciel, et l’arche de Son alliance apparut dans Son Temple. » (Apocalypse 11.19)

Mais était-ce l'arche de l'ancienne alliance avec les Israélites qui lui est apparue, et telle qu'elle fut réalisée à l'époque de Moïse ... ou l'arche de la nouvelle alliance avec toute la terre ?

Le temple de la cité de Dieu s'ouvrit dans le ciel ...

Retour en page d'accueil


Le tabernacle du témoignage

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 15.1 à 15.8

1. Je vis un autre signe dans le ciel, grand et merveilleux : sept anges qui tenaient sept fléaux. Ce sont les derniers avec lesquels s'achève la colère de Dieu.

2. Je vis comme une mer de verre, mêlée de feu. Les vaiqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom se tenaient sur la mer de verre avec les cithares de Dieu.

3. Ils chantaient le cantique de Moïse, l'esclave de Dieu, et le cantique de l'Agneau avec ces paroles : Tes œuvres sont grandes et merveilleuses, Seigneur Dieu tout-puissant, Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations.

4. Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait Ton Nom ? Toi seul est vénérable, car toutes les nations viendront se prosterner devant Toi, puisque Tes jugements se sont manifestés.

5. Après cela, je regardai, et le Temple du tabernacle du témoignage s'ouvrit dans le ciel.

6. Les sept anges sortirent du Temple avec les sept fléaux, revêtus d’un lin pur resplendissant, avec des ceintures d’or autour de la poitrine.

7. L’un des quatre animaux donna aux sept anges sept coupes d’or remplies de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.

8. Le Temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de Sa puissance. Personne ne pouvait entrer dans le Temple, jusqu’à ce que les sept fléaux des sept anges soient accomplis.



LE LIVRE DE

L'APOCALYPSE

Pour en savoir

plus ...




Les sept coupes

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 16.1 à 16.21

1. Puis j'entendis une forte voix qui venait du Temple en s'adressant aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.

2. Le premier partit et versa sa coupe sur la terre. Un ulcère malin et pernicieux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et se prosternaient devant son image.

3. Le second versa sa coupe sur la mer qui devint comme le sang d'un mort et tout être qui vivait dans la mer mourut.

4. Le troisième versa sa coupe sur les fleuves et les sources des eaux qui devinrent du sang.

5. J'entendis l'ange des eaux qui disait : Tu es juste, Toi qui es et qui étais, le Vénérable, car Tu en as ainsi jugé.

6. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes et tu leur as donné à boire ce qu'ils méritent : du sang !

7. J'entendis une voix de l'autel qui disait : Oui Seigneur, Dieu Tout-Puissant, Tes jugements sont vérité et justice !

8. Le quatrième versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu.

9. Les hommes furent irradiés de profondes brûlures et ils blasphémèrent le nom de Dieu, qui a le pouvoir sur ces fléaux, sans se repentir pour Lui rendre gloire.

10. Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume fut plongé dans les ténèbres où l'on se mordait la langue de douleur.

11. Ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères mais ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.

12. Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate, et son lit fut asséché pour préparer la voie aux rois qui viennent du soleil levant.

13. Je vis alors, de la bouche du dragon, de la bouche de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs bondir comme des grenouilles.

14. Car ce sont des esprits démoniaques qui accomplissent des signes pour s'en aller vers les rois de la terre entière afin de les rassembler pour le combat lors du grand jour du Dieu Tout-Puissant.

15. Voici, Je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et laisser voir sa honte.

16. Ils se rassemblèrent dans le lieu que l'on appelle en hébreu : Harmaguédon.

17. Le septième versa sa coupe dans les airs et une forte voix s'échappa du Temple, près du trône, pour dire : C'est arrivé !

18. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, et un séisme d'une telle ampleur qu'il n'en fut jamais de pareil depuis que l'homme est sur terre.

19. La grande cité fut scindée en trois parties et les cités des nations s'effondrèrent. Dieu se souvint de Babylone, la grande, pour lui donner la coupe du vin de Son ardente colère.

20. Toutes les îles disparurent et l'on ne vit plus de montagnes.

21. Et des grêlons énormes, pesant près d'un talent, tombèrent du ciel sur les hommes. Les hommes blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était d'une extrême violence.

Livre de l'Apocalypse : 17.1 à 18.24 >>>