Nombreux sont ceux qui ont cherché à déchiffrer l'énigme du 666, le nom de la bête composé de trois chiffres, de trois "6" formant le nombre 666.
Beaucoup se sont efforcés d'identifier une personne, en se livrant à des calculs complexes.
Mais ces hypothèses conduisent en dehors de la Bible alors que la réponse peut se trouver dans l'Ecriture Sainte.
Le nombre "666" apparaît deux fois dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en Apocalypse 13.18 :
« C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête.
Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six. »
Dans le Premier (Ancien) Testament en 1 Rois 10.14 :
« Le poids de l’or qui arrivait à Salomon chaque année était de six cent soixante-six talents d’or. »
Approfondissons ce parallèle entre les deux testaments.
Pour identifier la bête, il est fait appel à la "sagesse" et à "l'intelligence".
Singulièrement, ce sont ces deux qualités qui ont été sollicitées de Salomon auprès de Dieu et accordées à Salomon.
« Je te donnerai un cœur sage et intelligent. » (1 Rois 3.12)
Mais Dieu est allé au-delà de la requête de Salomon :
« Je te donnerai, en outre, ce que tu n'as pas demandé, des richesses et de la gloire. » (1 Rois 3.13)
Et c'est ce qui a causé sa perte : Salomon s'est corrompu au contact de la richesse. Pourquoi ?
Parce qu'il n'a pas respecté les recommandations de Dieu qui voulait que le roi d'Israël soit vertueux :
« Qu'il n'ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne point ; et qu'il ne fasse pas de grands amas d'argent et d'or. » (Deutéronome 17.17)
Qu'est-il advenu de Salomon ?
Il s'est détourné de Dieu sous la pression de cet or qui lui permit d'avoir une multitude de femmes.
« Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines ; et ses femmes détournèrent son cœur. A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux. » (1 Rois 11.3-4)
Qu'attendait donc Dieu de Salomon ?
Il voulait que cet homme sage et intelligent sache gérer sa richesse ... au lieu d'être dominé par celle-ci. Jésus nous a prévenus :
« Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Matthieu 6.24 ~ Luc 16.13)
Salomon fut piégé par son nouveau maître, "Mamon", qui signifie "richesse" en araméen.
En suivant la Bible, le 666 nous dirige vers "Mamon".
Mamon, c'est la puissance économique et financière qui aura le monopole des transactions commerciales. C'est une bête aux visages multiples dont la description est symbolisée au verset 2.
Et celui ou celle qui ne se soumettra pas à "Mamon" ne pourra « acheter ou vendre sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. »
Lorsque Jean nous invite à méditer sur le nom de la bête, il nous dit de faire preuve de sagesse (en grec "sophia"), et d'intelligence ("noun" en grec).
Sagesse et intelligence permettent le discernement.
Car la bête aux visages multiples est bien insaisissable au regard de ses facultés d'adaptation au milieu ambiant où elle exerce son règne : notre monde. Elle dispose de multiples ramifications.
Paul écrit, dans sa première épître à Timothée (6.10) :
« Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux. »
Cette affirmation ne semble pas concorder avec le péché originel qui fonde la racine de tous les maux sur la désobéissance envers Dieu au travers d'Adam et de sa compagne Eve.
Pourtant, l'amour de l'argent est bien une forme de désobéissance puisque "Mamon" nous détourne de Dieu.
Et, concernant plus particulièrement le peuple d'Israël, c'est bien la richesse qui a détourné Salomon de Dieu, et conduit le Seigneur a proclamer sur sa descendance :
« Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n'as point observé mon alliance et mes lois que je t'avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur. » (1 Rois 11.11)
Il est donc logique que Paul, connaissant les Ecritures et la déchéance de son peuple, considère que l'amour de l'argent ait pu être à l'origine de tous les maux d'Israël.
Tout comme il peut-être la cause de notre propre perte :
« Je vous confirme qu'il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu. » (Matthieu 19.24)