Lecture de la Bible au quotidien |
Le dragon et les deux bêtesLivre de l'Apocalypse (12.6 ~ Traduit du grec) :« La femme s'enfuit au désert où Dieu lui a préparé un lieu
|
Lecture du
|
Comment interpréter ce passage de la vision de Jean ?
Ils entendirent une voix puissante venue du ciel qui leur disait : "Montez ici", et ils montèrent au ciel dans la nuée pendant que leurs ennemis les regardaient. » (Apocalypse 11.11-12) |
|
|
|
Beaucoup se sont efforcés d'identifier une personne, en se livrant à des calculs complexes.
Mais ces hypothèses conduisent en dehors de la Bible alors que la réponse peut se trouver dans l'Ecriture Sainte.
Le nombre "666" apparaît deux fois dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en Apocalypse 13.18 : « C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six. »
Dans le Premier (Ancien) Testament en 1 Rois 10.14 : « Le poids de l’or qui arrivait à Salomon chaque année était de six cent soixante-six talents d’or. »
Approfondissons ce parallèle entre les deux testaments.
Pour identifier la bête, il est fait appel au verset 18 à la « sagesse » et aussi à « l'intelligence ».
Singulièrement, ce sont ces deux qualités qui ont été sollicitées de Salomon auprès de Dieu et accordées à Salomon.
« Je te donnerai un cœur sage et intelligent. » (1 Rois 3.12)
Mais Dieu est allé au-delà de la requête de Salomon : « Je te donnerai, en outre, ce que tu n'as pas demandé, des richesses et de la gloire. » (1 Rois 3.13)
Et c'est ce qui a causé sa perte : Salomon s'est corrompu au contact de la richesse. Pourquoi ?
Parce qu'il n'a pas respecté les recommandations de Dieu qui voulait que le roi d'Israël soit vertueux :
« Qu'il n'ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne point ; et qu'il ne fasse pas de grands amas d'argent et d'or. » (Deutéronome 17.17)
Qu'est-il advenu de Salomon ?
Il s'est détourné de Dieu sous la pression de cet or qui lui permit d'avoir une multitude de femmes.
« Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines ; et ses femmes détournèrent son cœur. A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux. » (1 Rois 11.3-4)
Qu'attendait donc Dieu de Salomon ?
Il voulait que cet homme sage et intelligent sache gérer sa richesse... au lieu d'être dominé par celle-ci. Jésus nous a prévenus :
Salomon fut piégé par son nouveau maître, "Mamon", qui signifie "richesse" en araméen. En suivant la Bible, le 666 nous dirige ainsi vers "Mamon".
"Mamon", c'est la puissance économique et financière qui a le monopole des transactions commerciales. C'est une bête aux visages multiples dont la description est symbolisée au verset 2 :
« La bête que je vis ressemblait à une panthère, ses pattes comme celles d'un ours, et sa gueule comme celle d'un lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône, et un grand pouvoir. »
Et celui ou celle qui ne se soumettra pas à "Mamon" ne pourra « acheter ou vendre sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom » comme c'est écrit au verset 17.