Lecture de la Bible au quotidien


Le dragon et les deux bêtes

Livre de l'Apocalypse (12.6 ~ Traduit du grec) :

« La femme s'enfuit au désert où Dieu lui a préparé un lieu

afin qu'elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours. »

Lecture du

26 Décembre



Comment interpréter ce passage de la vision de Jean ?

Il est d'abord question d'une femme enceinte, poursuivie sur le point d'accoucher, dont le fils est appelé à « faire paître toutes les nations avec une verge de fer. » (verset 5)

Ce fils est « enlevé près de Dieu » ce qui permet de comprendre que ces cinq premiers versets nous parlent de la Vierge Marie et de Jésus, depuis Sa naissance jusqu'à Son ascension.

L'enlèvement de la femme au désert (verset 6) pour échapper au dragon est ensuite repris au verset 14 :

« Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme afin qu'elle s'envole au désert dans le lieu où elle sera nourrie, loin de la face du serpent, pour un temps, des temps, et la moitié d'un temps. »

Il ne s'agit plus à ce moment de la Vierge Marie mais de l'Eglise, symbolisée par cette femme, qui va être mise à part pour ne pas subir la tribulation sous le règne de Satan pendant mille deux cent soixante jours :

« Alors le grand dragon, le serpent ancien, que l'on appelle Diable et Satan, celui qui séduit la terre entière, fut jeté sur la terre et ses anges précipités avec lui. » (verset 9)

Pour l'Eglise, « c'est maintenant le temps du salut » (verset 10).

Ceux qui furent justifiés par la foi, qui ont persévéré par leurs œuvres et ont ainsi vécu dans la foi jusqu'au bout, sont désormais sauvés.

Cependant, si l'Eglise a trouvé refuge au désert, tout comme les Hébreux qui fuyaient pharaon, il reste face aux forces démoniaques « ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus. » (verset 17)

De qui s'agit-il ?

Ce sont, au minimum, les deux témoins annoncés en Apocalypse 11.3 : « Et je demanderai à mes deux témoins de prophétiser revêtus de sacs pendant mille deux cent soixante jours. »

Mais « ceux qui observent les commandements de Dieu » peut aussi désigner les cent quarante-quatre mille mentionnés en Apocalypse 7.4 : « Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : cent quarante-quatre mille étaient marqués du sceau, de toutes les tribus des fils d’Israël. »

Revêtus du sceau de Dieu, ils pourront faire face à Satan et ses démons.

Pour les deux témoins, l'affrontement sera plus redoutable...

« Mais lorsqu'ils auront fini de témoigner, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. » (Apocalypse 11.7) En effet : « Il lui fut donné de faire la guerre contre les saints et de les vaincre. » (Apocalypse 13.7)

Cependant, ces deux témoins seront glorifiés : « Au terme des trois jours et demi, un souffle de vie venu de Dieu les pénétra et ils se tinrent debout. Ceux qui les regardaient furent saisis de terreur.

Ils entendirent une voix puissante venue du ciel qui leur disait : "Montez ici", et ils montèrent au ciel dans la nuée pendant que leurs ennemis les regardaient. » (Apocalypse 11.11-12)


La femme et le dragon

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 12.1 à 12.18

1. Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

2. Elle était enceinte et criait de douleur, souffrant des tourments de l'accouchement.

3. Un autre signe apparut dans le ciel : c'était un grand dragon rouge feu avec sept têtes et dix cornes, et sept diadèmes sur ses têtes.

4. Et sa queue balaya le tiers des astres du ciel qu'il jeta sur la terre. Le dragon se tint devant la femme sur le point d'enfanter afin de dévorer son enfant quand elle aurait accouché.

5. Elle mit un fils au monde, un enfant mâle qui doit faire paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé près de Dieu et de Son trône.

6. La femme s'enfuit au désert où Dieu lui a préparé un lieu afin qu'elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours.

7. Une guerre eut lieu dans le ciel. Michaël et ses anges combattirent le dragon et le dragon mena le combat avec ses anges.

8. Il n'eut pas le dessus et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel.

9. Alors le grand dragon, le serpent ancien, que l'on appelle Diable et Satan, celui qui séduit la terre entière, fut jeté sur la terre et ses anges précipités avec lui.

10. Et j'entendis une grande voie dans le ciel qui disait : "C'est maintenant le temps du salut, de la puissance et du Règne de notre Dieu et de l'autorité de Son Christ, car l'accusateur de nos frères a été jeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.

11. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et par la parole de leur témoignage. Ils n'ont pas craint pour leur vie face à la mort.

12. Aussi, que les cieux se réjouissent ainsi que ceux qui y demeurent ! Malheur à la terre et à la mer, car le diable est descendu sur vous, plein de fureur, il sait qu'il lui reste peu de temps."

13. Quand le dragon vit qu'il était jeté à terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle.

14. Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme afin qu'elle s'envole au désert dans le lieu où elle sera nourrie, loin de la face du serpent, pour un temps, des temps, et la moitié d'un temps.

15. Alors le serpent projeta de sa bouche derrière la femme comme un fleuve d'eau afin de la faire emporter par les flots.

16. Et la terre vint au secours de la femme en ouvrant sa bouche. Elle engloutit le fleuve que le dragon avait projeté de sa bouche.

17. Alors le dragon, furieux contre la femme, partit combattre ceux qui restaient de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus.

18. Et il se tint sur le sable de la mer.



Le nom de la bête

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 13.1 à 13.18

1. Alors je vis monter de la mer une bête avec dix cornes et sept têtes. Sur ses cornes il y avait dix diadèmes et sur chaque tête des noms de blasphème.

2. La bête que je vis ressemblait à une panthère, ses pattes comme celles d'un ours, et sa gueule comme celle d'un lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône, et un grand pouvoir.

3. Comme une de ses têtes semblait avoir été frappée à mort, la blessure mortelle fut guérie. Et la terre entière, émerveillée, suivit la bête.

4. On se prosterna devant le dragon, parce qu'il avait donné le pouvoir à la bête, et l'on se prosterna devant la bête en disant : "Qui est comparable à la bête et qui pourrait la combattre ?"

5. Il lui fut donné une bouche qui proférait des grossièretés et des blasphèmes. Elle reçut le pouvoir d'agir quarante-deux mois.

6. Sa bouche s'ouvrit pour blasphémer contre Dieu, pour blasphémer Son nom et Sa demeure ainsi que ceux qui résident dans le ciel.

7. Il lui fut donné de faire la guerre contre les saints et de les vaincre. Elle reçut le pouvoir sur toute tribu, peuple, langue et nation.

8. Et tous les habitants de la terre se prosterneront devant elle, tous ceux dont le nom n'a pas été écrit dans le livre de vie de l'Agneau immolé depuis la fondation du monde.

9. Que celui qui prête l'oreille entende.

10. Celui qui doit aller en captivité, ira en captivité. Celui qui doit être tué par l'épée, sera tué par l'épée. Il en va de la persévérance et de la foi des saints.

11. Puis je vis monter de la terre une autre bête. Elle avait deux cornes comme un agneau, et elle parlait comme un dragon.

12. Elle exerça tout le pouvoir de la première bête en sa présence, et elle obligea la terre et ses habitants à se prosterner devant la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.

13. Elle faisait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du ciel un feu sur la terre, à la vue des hommes.

14. Elle séduisit les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné de faire en présence de la bête. Elle dit aux habitants de la terre de faire une image en l'honneur de la bête blessée par l’épée et qui avait survécu.

15. Il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parle et fasse en sorte que tous ceux qui ne se prosterneraient pas devant l’image de la bête soient tués.

16. Et elle fit que tous, les petits et les grands, les riches et les pauvres, libres comme esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front.

17. Ainsi, personne ne pourrait acheter ou vendre sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

18. C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Livre de l'Apocalypse : 14.1 à 15.8 >>>


LE LIVRE DE

L'APOCALYPSE

Pour en savoir

plus...




Nombreux sont ceux qui ont cherché à déchiffrer l'énigme du 666, le nom de la bête composé de trois chiffres, de trois "6" formant le nombre 666.

Beaucoup se sont efforcés d'identifier une personne, en se livrant à des calculs complexes.

Mais ces hypothèses conduisent en dehors de la Bible alors que la réponse peut se trouver dans l'Ecriture Sainte.

Le nombre "666" apparaît deux fois dans la Bible.

Dans le Nouveau Testament, en Apocalypse 13.18 : « C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six. »

Dans le Premier (Ancien) Testament en 1 Rois 10.14 : « Le poids de l’or qui arrivait à Salomon chaque année était de six cent soixante-six talents d’or. »

Approfondissons ce parallèle entre les deux testaments.

Pour identifier la bête, il est fait appel au verset 18 à la « sagesse » et aussi à « l'intelligence ».

Singulièrement, ce sont ces deux qualités qui ont été sollicitées de Salomon auprès de Dieu et accordées à Salomon.

« Je te donnerai un cœur sage et intelligent. » (1 Rois 3.12)

Mais Dieu est allé au-delà de la requête de Salomon : « Je te donnerai, en outre, ce que tu n'as pas demandé, des richesses et de la gloire. » (1 Rois 3.13)

Et c'est ce qui a causé sa perte : Salomon s'est corrompu au contact de la richesse. Pourquoi ?

Parce qu'il n'a pas respecté les recommandations de Dieu qui voulait que le roi d'Israël soit vertueux :

« Qu'il n'ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne point ; et qu'il ne fasse pas de grands amas d'argent et d'or. » (Deutéronome 17.17)

Qu'est-il advenu de Salomon ?

Il s'est détourné de Dieu sous la pression de cet or qui lui permit d'avoir une multitude de femmes.

« Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines ; et ses femmes détournèrent son cœur. A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux. » (1 Rois 11.3-4)

Qu'attendait donc Dieu de Salomon ?

Il voulait que cet homme sage et intelligent sache gérer sa richesse... au lieu d'être dominé par celle-ci. Jésus nous a prévenus :

« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres. Ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Luc 16.13)

Salomon fut piégé par son nouveau maître, "Mamon", qui signifie "richesse" en araméen. En suivant la Bible, le 666 nous dirige ainsi vers "Mamon".

"Mamon", c'est la puissance économique et financière qui a le monopole des transactions commerciales. C'est une bête aux visages multiples dont la description est symbolisée au verset 2 :

« La bête que je vis ressemblait à une panthère, ses pattes comme celles d'un ours, et sa gueule comme celle d'un lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône, et un grand pouvoir. »

Et celui ou celle qui ne se soumettra pas à "Mamon" ne pourra « acheter ou vendre sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom » comme c'est écrit au verset 17.


Le nombre de la bête

Retour en page d'accueil