AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Une parodie de justice.

Actes des Apôtres (25.9 ~ Traduit du grec) :

« Festus, voulait plaire aux Juifs. Il répondit à Paul :

Veux-tu monter à Jérusalem afin d'y être jugé

sur ces choses en ma présence ? »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

8 août


Festus, le nouveau gouverneur romain qui succède à Félix, est à l'image de son prédecesseur qui a maintenu Paul en prison.

« Deux ans s’écoulèrent. Félix eut pour successeur Porcius Festus.

Comme il voulait plaire aux Juifs, Félix laissa Paul en prison. » (Actes 24.27)

Le désir de plaire semble prédominer parmi ces gouverneurs qui ont en charge un pays difficile à maîtriser et qu'ils ont du mal à comprendre.

Près de deux mille ans se sont écoulés.

De nos jours, le "désir de plaire" demeure une donnée fondamentale du comportement des dirigeants politiques.

Plus soucieux de se maintenir au pouvoir en semant des illusions que de gérer loyalement les affaires publiques, ceux-ci se laissent aller bien souvent ... trop souvent ... à prendre des mesures qui ne vont pas dans l'intérêt public mais dans celui de leur image de marque.

Nos gouvernants de tous bords ne diffèrent guère des contemporains de Paul.

~ ~ ~ ~ ~

Face à ceux qui souhaitaient éliminer Paul en le ramenant à Jérusalem, le gouverneur Festus s'est déclaré prêt à organiser un simulâcre de procédure judiciaire en le faisant comparaître devant ses accusateurs.

Mais que peut-il sortir de tout ceci ... sachant que Paul est déjà condamné par ses détracteurs avant d'être jugé ?

Paul demande à être jugé à Rome afin d'y être entendu par l'empereur.

Là-bas, d'autres parodies de justice l'attendent.

C'est ainsi que, sous tous les régimes totalitaires, des hommes et des femmes demeurent emprisonnés ou sont exécutés arbitrairement ... pour délit d'opinion.

Par la suite, le gouverneur romain va résumer le litige en des termes qui démontrent l'inconsistance des accusations :

« Il s'agissait de quelques dissensions à propos de leur religion et d'un certain Jésus qui est mort mais que Paul prétend être en vie. » (verset 19)

~ ~ ~ ~ ~

La légèreté avec laquelle Festus aborde ces questions reflète surtout son indifférence sur des points de doctrine qui paraîtront fondamentaux aux yeux des croyants.

Toutefois, ces divergences d'opinions en matière de théologie ne sauraient justifier la mort de personne.

Cependant, de nos jours comme par le passé, de telles condamnations se perpétuent.

Il existe actuellement plus d'une cinquantaine de pays dans le monde où des chrétiens sont ainsi persécutés du fait de leur foi.

Leurs tortionnaires peuvent aussi bien être athées, comme en Corée du Nord, que porteurs d'une idéologie religieuse dévastatrice.

Les uns comme les autres sont des figures de l'antéchrist.

Adversaires de la justice, ils ne se livreront même pas à des parodies de jugements.

Ils assassinent des innocents sans autre forme de procès.

Mais le jugement de Dieu qui les attend ne seras pas une parodie !

Persécutions

Retour en page d'accueil


Paul face à Festus puis Agrippa

Actes des Apôtres

Traduit du grec : versets 25.1 à 25.27

1. Trois jours après son arrivée dans la province, Festus monta de Césarée à Jérusalem.

2. Les grands-prêtres et les responsables des Juifs portèrent plainte contre Paul. Puis ils le prièrent avec insistance.

3. Ils lui demandèrent la faveur de le faire venir à Jérusalem. Ils préparaient un guet-apens en chemin pour le supprimer.

4. Festus répondit que Paul devait être gardé à Césarée. Pour sa part, il devait repartir prochainement.

5. Il dit : "Que ceux d'entre vous qui sont qualifiés se joignent à moi, et si cet homme a quelque chose d'inconvenant, qu'ils l'accusent !"

6. Festus ne passa pas plus de huit à dix jours parmi eux, puis il descendit à Césarée. Le lendemain, il siégeait au tribunal. Il ordonna d'amener Paul.

7. Quand il fut arrivé, les Juifs descendus de Jérusalem l’entourèrent. Ils portèrent contre lui de nombreuses et graves accusations, qu’ils n’étaient pas capables de prouver.

8. Paul se défendit en disant : "Je n’ai commis aucun péché, ni contre la Loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César."

9. Festus, voulait plaire aux Juifs. Il répondit à Paul : "Veux-tu monter à Jérusalem afin d'y être jugé sur ces choses en ma présence ?"

10. Paul dit : "Je suis devant le tribunal de César, c’est là que je dois être jugé. Je n’ai fait aucun tort aux Juifs, tu le sais mieux que quiconque.

11. Si j’ai fait quelque tort, et commis quelque chose qui soit digne de mort, je ne refuse pas de mourir. Mais si rien n'est vrai de ce qu'ils m’accusent, personne n’a le droit de me livrer à eux. J’en appelle à César."

12. Alors Festus, après avoir délibéré avec son conseil, répondit : "Tu en as appelé à César, tu iras devant César !"

13. Quelques jours s'écoulèrent quand le roi Agrippa et Bérénice arrivèrent à Césarée pour saluer Festus.

14. Comme ils devaient séjourner quelques temps, Festus informa le roi du cas de Paul en disant : "Il y a un homme que Félix a laissé en prison.

15. Quand je suis allé à Jérusalem, les grands-prêtres et les anciens des Juifs ont porté plainte à son sujet en demandant qu'il soit condamné.

16. Je leur ai répondu qu'il n'est pas dans l'habitude des Romains de livrer un homme avant que l'accusé puisse être confronté à ses accusateurs, ayant ainsi l'occasion de pouvoir se défendre contre l'accusation.

17. Nous sommes donc venus ensemble ici et, sans délai, le lendemain même, j'ai pris place au tribunal et ordonné que l'homme soit amené.

18. Les accusateurs se sont élevés autour de lui mais aucune accusation ne démontrait les méfaits que j'avais supposés.

19. Il s'agissait de quelques dissensions à propos de leur religion et d'un certain Jésus qui est mort mais que Paul prétend être en vie.

20. Ne sachant quelle position adopter au sujet de cette discussion, je lui ai demandé s'il voulait se rendre à Jérusalem pour que cette affaire y soit jugée.

21. Paul a demandé à être détenu jusqu'à la décision impériale. J'ai ordonné qu'on le garde jusqu'à ce qu'il soit conduit devant l'empereur."

22. Agrippa dit à Festus : "Moi aussi, je voudrais entendre cet homme." Il lui répondit : "Tu l'entendras demain."

23. Ainsi, le lendemain, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe et entrèrent dans la salle d'audience avec les chefs de cohortes et les notables de la ville. Sur l'ordre de Festus, Paul fut amené.

24. Alors Festus dit : "Roi Agrippa, et tout le public présent, voici celui pour lequel toute la population juive est intervenue, à Jérusalem et ici même, en disant qu'il ne fallait pas le laisser en vie.

25. Moi, j'ai considéré qu'il n'avait rien commis qui mérite la mort. Comme il en a fait appel à l'Empereur, j'ai décidé de le lui envoyer.

26. N'ayant rien de concret à écrire à son sujet au souverain, je le fais comparaître devant vous, et surtout devant toi, roi Agrippa, afin d'avoir quelque chose à écrire après l'interrogatoire.

27. Car il ne me semblerait pas raisonnable d'envoyer un prisonnier sans avoir précisé les charges retenues contre lui."

Actes des Apôtres 26.1 à 26.32 >>>