AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Principes religieux.

Actes des Apôtres (15.29 ~ Traduit du grec) :

« S'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles,

du sang, des animaux étouffés, et de la fornication.

Vous agirez bien en vous en gardant. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

23 Juillet


Certains Juifs demeurés attachés aux principes religieux de la loi voulaient imposer la circoncision aux païens convertis.

Réunis en assemblée à Jérusalem, les disciples en décidèrent autrement.

Ils réduirent les principes religieux à un minimum de prescriptions compatibles avec les traditions juives et supportables par les nouveaux convertis.

Plusieurs passages du Nouveau Testament expriment ainsi la nécessité de maintenir en vigueur certaines pratiques religieuses héritées de la loi de Moïse.

Il s'agissait alors de ne pas heurter les mentalités et devenir ainsi une occasion de chute pour ceux qui les observaient et les jugeaient.

« Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plutôt à ne pas être pour un frère un obstacle ou une occasion de chute.

Je sais, et j'en suis persuadé par le Seigneur Jésus, que rien n’est impur en soi. Une chose est impure seulement pour celui qui l'estime impure.

Mais si tu attristes ton frère à cause de la nouriture, tu ne marches plus selon l’amour. Ne cause pas la perte de celui pour lequel Christ est mort pour une question de nourriture. » (Romains 14.13-15)

Les principes religieux de l'ancienne loi avaient une vertu éducative pour les hommes et les femmes sous l'emprise du péché.

Ils permettaient de prendre conscience du péché.

Les principes religieux ne sont pas mauvais en soi.

Mais ils ne permettent pas de se délivrer de l'emprise du péché.

Seul Jésus Christ a pu nous délivrer du péché.

Il permet ainsi à l'homme de dépasser les principes religieux pour s'ancrer dans la foi.

« Ainsi la loi a été notre conducteur jusqu'à Christ, afin d'être justifiés par la foi. » (Galates 3.24)

C'est ainsi que des principes maintenus au temps des apôtres, « s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés », ont pu être dépassés au cours du temps.

Ce faisant, il convient toujours d'avoir en mémoire cette mise en garde de Jésus :

« Abandonnant le commandement de Dieu, vous observez la tradition des hommes. » (Marc 7.8)

Principes religieux ...

Retour en page d'accueil


L'Assemblée de Jérusalem

Actes des Apôtres

Traduit du grec : versets 15.22 à 15.41

22. Alors, il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Église, de choisir des hommes parmi eux pour les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas : Judas appelé Barsabbas et Silas, qui étaient considérés parmi les frères.

23. Ils rédigèrent une lettre en ces termes : "Les apôtres, les anciens, et les frères saluent les frères d’origine païenne qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie.

24. Nous avons appris que certains des nôtres, auxquels nous n’avions donné aucune recommandation, vous ont troublés par leurs propos et ont ébranlé vos convictions.

25. Il nous a semblé bon, d'un commun accord, de choisir des hommes et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul.

26. Ces hommes ont exposé leurs vies pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.

27. Nous avons donc envoyé Judas et Silas afin qu'ils vous communiquent de vive voix les mêmes consignes.

28. Car il s'est avéré bon à l'Esprit Saint, comme à nous, de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est indispensable :

29. S'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la fornication. Vous agirez bien en vous en gardant. Portez-vous bien !"

30. Ayant pris congé, ils se rendirent à Antioche où ils réunirent la communauté pour lui remettre la lettre.

31. Sa lecture les réjouit et les réconforta.

32. Judas ainsi que Silas, en leur qualité de prophètes, réconfortèrent et fortifièrent les frères par de nombreux discours.

33. Ils y passèrent quelque temps puis ils prirent congé des frères, dans la paix, pour retourner vers ceux qui les avaient envoyés.

34. [passage n'apparaissant que dans quelques manuscrits]

35. Paul et Barnabas passèrent du temps à Antioche. Ils enseignaient et annonçaient avec beaucoup d'autres la Bonne Nouvelle de la parole du Seigneur.

36. Quelques temps après, Paul dit à Barnabas : "Retournons donc visiter les frères dans chaque ville où nous avons annoncé la parole du Seigneur afin de voir comment ils s'y tiennent."

37. Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc.

38. Mais Paul préférait ne pas le prendre car il les avait quittés en Pamphylie et n'avait pas partagé leur ouvrage.

39. Il y eut une discorde qui les poussa à se séparer l'un de l'autre. Barnabas prit Marc avec lui et s'embarqua pour Chypre.

40. Paul choisit de partir avec Silas, remis par les frères à la grâce du Seigneur.

41. Il traversa la Syrie et la Cilicie, affermissant les Églises.

Actes des Apôtres 16.1 à 16.15 >>>