AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Parler mal ou en mal.

Actes des Apôtres (23.5 ~ Traduit du grec) :

« Je ne savais pas, frères,

que c'était le grand prêtre, car il est écrit :

Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

5 août


Paul a tenu des propos incorrects à l'égard du grand prêtre et il s'en repent.

Frappé sans raison sur la bouche, Paul s'est laissé aller à tenir des propos qu'il n'a pu contrôler.

Réaction impulsive probablement sous le coup de la douleur ... réaction tellement humaine.

Paul a enseigné par ailleurs dans ses épîtres qu'il faut avoir une attitude de respect envers les autorités.

Ceci constitue un principe qu'il faut approfondir pour mieux le comprendre.

Il est écrit :

« Que chaque individu soit soumis aux autorités supérieures. Car il n'est d'autorité qui ne vienne de Dieu, celles qui existent sont établies par Dieu. » (Romains 13.1)

Ce principe qui relie le respect des autorités à celui envers Dieu trouve sa source dans le Premier (Ancien) Testament.

« Tu ne maudiras point Dieu, et tu ne maudiras point le prince de ton peuple. » (Exode 22.27)

N'oublions pas que c'est la mise en cause de l'autorité de Dieu qui fut la cause de la chute de l'humanité.

« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux du champ que JHVH Elohim avait faits. Aussi il dit à la femme :

Vraiment ? Elohim a-t-il dit que vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » (Genèse 3.1)

Lorsque des paroles nous échappent à l'encontre d'un quelconque individu investi d'une autorité, nous n'avons probablement pas le sentiment d'offenser Dieu.

Cette personne mérite peut-être tout le mal que nous en pensons ... mais laissons le soin à Dieu de juger en son temps car « les méchants ne résistent pas au jour du jugement. » (Psaume 1.5)

Non seulement, il ne nous incombe pas de juger ... et encore moins de condamner ... mais nous risquons de nous enfermer dans un processus de contestation permanente qui est le fruit de la chair, le fruit de l'adversaire.

Indépendamment de la question du respect des autorités, ceci ne nous autorise pas pour autant à parler mal à qui que ce soit ou de qui que ce soit.

Dans tous les domaines, apprenons à maîtriser notre langue ...

« Toutes espèces de bêtes sauvages, d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par l'espèce humaine.

Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter. Ce fléau insaisissable est plein d’un venin mortel.

Par elle nous bénissons le Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu.

De la même bouche sortent bénédiction et malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. » (Epître de Jacques 3.7-10)

Langue de vipère ...

Retour en page d'accueil


Paul devant le Sanhédrin

Actes des Apôtres

Traduit du grec : versets 23.1 à 23.22

1. Paul, le regard fixé sur le Sanhédrin, dit : "Hommes, frères, c’est en toute bonne conscience que je me suis conduit en citoyen de Dieu jusqu'à ce jour."

2. Le grand prêtre Ananias ordonna à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche.

3. Alors Paul lui dit : "Dieu va te frapper, muraille blanchie, toi qui siège pour me juger selon la Loi, cette Loi que tu transgresses en ordonnant qu’on me frappe."

4. Ceux qui étaient là dirent : "Insultes-tu le grand prêtre de Dieu ?"

5. Alors Paul dit : "Je ne savais pas, frères, que c'était le grand prêtre, car il est écrit : « Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple. »" (Exode 22.27)

6. Paul savait que le Sanhédrin était composé d'une part de Sadducéens et d'autre part de Pharisiens. Il s'écria : "Hommes, frères, je suis Pharisien, fils de Pharisien, et je suis jugé pour notre espérance en la résurrection des morts."

7. A ces mots, il y eut une dispute entre Pharisiens et Sadducéens et l'assemblée se divisa.

8. Car les Sadducéens disent pour leur part qu'il n'y a ni résurrection, ni anges, ni esprit. Les Pharisiens par contre reconnaissent l'un et l'autre.

9. Le tapage était grand. Certains scribes du parti des Pharisiens discutaient vivement en disant : "Nous ne trouvons rien de mal en cet homme. Un esprit ou un ange a pu lui parler ?"

10. La division s'accentuait. Le chef de la cohorte, craignant qu'ils mettent Paul en pièces, ordonna à la troupe de descendre pour l'enlever du milieu d'eux et le conduire à la forteresse.

11. La nuit suivante, le Seigneur se manifesta à lui et dit : "Courage ! Car ce dont tu as témoigné à mon sujet à Jérusalem, tu dois de même en témoigner à Rome."

12. Le jour venu, les Juifs complotèrent en s'engageant par serment à ne rien manger ni boire avant d'avoir tué Paul.

13. Ils étaient plus de quarante à fomenter cette conjuration.

14. Ils allèrent trouver les grands prêtres et les anciens en disant : "Nous nous sommes engagés par serment à ne rien absorber avant d'avoir tué Paul.

15. Dès maintenant, allez dire avec le Sanhédrin au chef de la cohorte qu'il vous l'amène pour examiner soigneusement les faits qui le concernent. Quant à nous, nous nous tiendrons prêts à le supprimer avant son arrivée."

16. Le fils de la sœur de Paul eut connaisance de ce guet-apens. Il se rendit à la forteresse et y entra pour prévenir Paul.

17. Paul appela un des centurions et dit : "Conduis ce jeune homme au chef de la cohorte, car il a quelque chose à lui communiquer."

18. Il le prit donc pour l'emmener au chef de la cohorte et dit : "Le prisonnier Paul m'a appelé et demandé de t'amener ce jeune homme qui a quelque chose à te dire."

19. Le chef de la cohorte le prit par la main pour le conduire à l'écart. Il demanda : "Qu'as-tu à me communiquer ?"

20. Il répondit : "Les Juifs ont décidé de te demander de conduire Paul demain au Sanhédrin afin de s'informer plus précisément à son sujet.

21. Mais toi, ne te laisse pas convaincre. Car plus de quarante hommes ont préparé un guet-apens contre lui. Ils se sont engagés par serment à ne rien manger ni boire avant de l'avoir supprimé. Et là, ils sont prêts, dans l'attente de ta décision."

22. Alors le chef de la cohorte congédia le jeune homme en lui recommandant : "Ne révèle à personne ce que tu viens de porter à ma connaissance."

Actes des Apôtres 23.23 à 23.35 >>>