Dans la ville grecque de Bérée, l'apôtre Paul est chaleureusement accueilli dans la synagogue.
La vision qui nous est donnée de ces croyants, qui s'empressent de lire les Écritures du Premier Testament pour vérifier le bien-fondé des enseignements qu'ils reçoivent, est une référence.
Un disciple n'est pas un aveugle !
Il lui est recommandé de lire la Bible chaque jour, pour s'imprégner de la volonté de Dieu, mais également pour développer son sens critique en vérifiant les enseignements qu'il reçoit.
Le sens critique doit permettre d'évoluer dans la compréhension de la Parole de Dieu, de l'assimiler pour mieux la partager.
A défaut, l'approche de la foi risque de rester superficielle, nous en remettant à ce que l'on aura entendu dire, sans même savoir si les sources citées sont conformes.
Il faut toutefois distinguer l'aspect positif du sens critique de son aspect négatif.
Ce dernier consiste à privilégier des contradictions apparentes dans les Écritures au lieu de rechercher la complémentarité de celles-ci.
D'autres ne retiennnent que quelques versets conformes à leur optique et les isolent pour construire une théologie qui leur convienne.
Mais la Parole de Dieu forme un tout, un réseau d'enseignements dont le maillage complexe ne peut se limiter à quelques passages.
L'apôtre Paul nous recommande par ailleurs ceci :
« Recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. » (Romains 14.19)
Un principe à méditer afin de mieux l'appliquer lorsque nous sommes tentés de céder à l'esprit de division et de destruction.
Cependant, la majorité de ceux qui se disent chrétiens n'ont jamais lu la Bible.
Ils ne peuvent ainsi adopter aucune attitude critique, constructive ou destructrice, à moins de parler de ce qu'ils ne connaissent pas.
Bien souvent, on se contente de "croire en l'existence de Dieu" sans changer pour autant de comportement... en pensant que c'est suffisant.
Mais le diable, qui croit aussi en l'existence de Dieu, n'a jamais changé de comportement !
« Tu crois que Dieu est unique ? Tu fais bien, les démons le croient aussi, et ils tremblent ! » (Jacques 2.19)
Il ne suffit donc pas de "croire en Dieu" mais de "croire Dieu".
Comment peut-on "croire Dieu" en ignorant ce qu'Il nous dit ?
Comment peut-on "croire Dieu" sans lire la Bible ?