1. Un homme du nom d'Ananias, avec sa femme Saphira, vendit un bien.
2. Il en conserva une partie pour son profit, de connivence avec sa femme, et apporta le reste qu'il déposa aux pieds des apôtres.
3. Pierre lui dit : "Ananias, pourquoi Satan a-t-il envahi ton cœur afin que tu trompes l'Esprit Saint en retenant à ton profit une partie du prix du terrain ?
4. Ne pouvait-il rester en ta possession et, en le vendant, demeurer ton bien ? Pourquoi donc as-tu conçu cette affaire dans ton cœur ? Tu n'as pas menti aux hommes... mais à Dieu !"
5. En entendant ces paroles, Ananias tomba et rendit l'âme. Une grande crainte se répandit sur tous ceux qui l'avaient entendu.
6. Les jeunes gens se levèrent, l'enveloppèrent et l'emportèrent pour l'ensevelir.
7. Il s'écoula environ trois heures quand sa femme entra, sans savoir ce qui s'était passé.
8. Pierre lui demanda : "Dis-moi, est-ce pour ce prix que vous avez vendu le domaine ?" Celle-ci dit : "Oui, c'est cela."
9. Pierre lui dit : "Pourquoi donc vous êtes vous entendus pour défier l'Esprit du Seigneur ? Ecoute les pas de ceux qui ont enseveli ton mari. Ils sont à la porte et vont t'emporter."
10. Elle tomba aussitôt à ses pieds et rendit l'âme. Les jeunes gens qui entraient la trouvèrent morte. Ils l'emportèrent pour l'ensevelir à côté de son mari.
11. Une grande crainte se répandit sur toute l'Eglise et tous ceux qui entendaient parler de ces évènements.
12. Beaucoup de signes et de prodiges s'accomplissaient face au peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous d'un commun accord sous le portique de Salomon.
13. Aucun autre n'osait se joindre à eux, pourtant le peuple faisait leur éloge.
14. Une foule d'hommes et de femmes venait s'ajouter à ceux qui croyaient au Seigneur.
15. Aussi on portait les malades sur les places, sur des lits ou des nattes, afin que, au passage de Pierre, son ombre au moins touche l'un d'entre eux.
16. La foule venait aussi des villes proches de Jérusalem en amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs, et tous étaient guéris.
17. Le grand-prêtre et tous ceux de son entourage - il s'agissait du groupe des Sadducéens - réagirent pleins de jalousie.
18. Ils firent arrêter les apôtres pour les jeter dans la prison publique.
19. Pendant la nuit, un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison, les fit sortir et dit :
20. "Allez, tenez-vous dans le temple et prêchez au peuple toutes ces paroles de vie."
21. Ils l'écoutèrent et entrèrent dès l'aurore dans le temple pour enseigner. A son arrivée, le grand-prêtre et ceux de son entourage convoquèrent le Sanhédrin et tout le conseil des fils d'Israël. Ils les firent chercher dans la cellule pour qu'on les amène.
22. En arrivant, les serviteurs ne les trouvèrent pas dans la prison. De retour, ils en rendirent compte.
23. Ils dirent : "Nous avons trouvé la cellule soigneusement fermée et les gardiens en poste devant les portes. Nous avons ouvert et trouvé personne dedans."
24. A l'écoute de ces paroles, le commandant du temple et les grands-prêtres étaient perplexes à propos de tout ceci. Ils se demandaient ce qui avait pu se passer.
25. Quelqu'un arriva et leur annonça : "Voici que les hommes que vous avez emprisonnés se tiennent dans le temple et enseignent le peuple."
26. Alors le commandant partit avec les serviteurs. Il les conduisit sans violence car ils craignaient d’être lapidés par le peuple.
27. Après les avoir amenés, ils les mirent en présence du Sanhédrin. Le grand-prêtre les interrogea.
28. Il dit : "Ne vous avons-nous pas ordonné expressément de ne pas enseigner en ce nom-là ? Et voici, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme."
29. Pierre et les apôtres répondirent : "Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
30. Le Dieu de nos pères a réveillé Jésus, que vous avez tué vous-mêmes en le pendant au bois.
31. C'est lui que Dieu a élevé par Sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
32. Nous sommes témoins de ces choses, de même que l'Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui Lui obéissent."
33. A l'écoute de ces paroles, ils enrageaient et voulaient les supprimer.
34. Un Pharisien se leva dans le Sanhédrin, nommé Gamaliel, c'était un docteur de la Loi honoré par tout le peuple. Il ordonna de les faire sortir un moment.
35. Puis il leur dit : "Hommes d'Israël, prenez garde à ce que vous allez décider pour ces hommes.
36. Car ces derniers temps Theudas est apparu. Il s'est donné lui-même de l'importance et a rallié quatre cents hommes. Il a été éliminé, et tous ceux qu'il avait convaincus se sont dispersés et il n'en est rien resté.
37. Après lui, Judas le Galiléen s'est levé, à l'époque du recensement. Il a entraîné le peuple derrière lui puis il périt. Ceux qu'il avait convaincus furent dispersés.
38. Maintenant, je vous le dis : ne vous occupez pas de ces hommes et laissez-les ! Car si c'est là une volonté ou l'œuvre des hommes, elle sera anéantie.
39. Mais si cela vient de Dieu, vous ne pourrez les détruire. Que l'on ne vous trouve jamais à combattre contre Dieu !" Il réussit à les convaincre.
40. Ils rappelèrent les apôtres, les firent flageller et leur ordonnèrent de ne plus parler au nom de Jésus. Puis ils les relâchèrent.
41. Ceux-ci quittèrent le Sanhédrin plein de joie, parce qu'ils avaient été jugés dignes d'être maltraités pour le Nom.
42. Et chaque jour, dans le temple comme à domicile, ils ne cessaient d'enseigner et d'annoncer l'Evangile de Jésus Christ.